Congo : récits, littératures, images (CRELIM). Projet pluriannuel (2014-2020)
Le projet Congo : récits, littératures, images est constitué d’une suite d’opérations de recherches concertées avec différents partenaires internationaux. Il a pour objet global l’inventaire et l’analyse des discours qui se réfèrent à l’Afrique centrale, et en particulier à la République démocratique du Congo, souvent présentée comme le « coeur » du continent, dans la perspective d’un imaginaire à la fois local et global (et donc « glocal »). Il vise notamment l’organisation de colloques récurrents et la publication de plusieurs ouvrages collectifs, sans exclure des activités annexes (expositions, tables rondes, débats).
L’horizon général est de dégager le rôle joué par cette zone géographique, qui comporte les paysages de la forêt équatoriale (forêt « vierge », Urwald), dans l’imaginaire mondial depuis le XIXe siècle Cet imaginaire est à la fois politique (notamment les scandales du Red Rubber, qui ne cessent de hanter la conscience contemporaine) et anthropologique, voire religieux (le « coeur des ténèbres », défi à la rationalité prométhéenne, en même temps scientifique et politique, du « progress »). On vise donc à exploiter toutes les ressources d’une interdisciplinarité bien comprise entre sciences de la communication, de l’imaginaire, de la littérature et sciences historiques et politiques.
Un objectif secondaire, mais néanmoins important, est d’augmenter par la même occasion les ressources historiques, notamment bibliographiques, biographiques et documentaires, et leur disponibilité en ligne.
Par ailleurs, chaque fois que ce sera possible, des partenaires locaux seront recherchés pour donner aux opérations de recherche une dimension sociétaire plus large, sous forme de conférences adressées au grand public, d’expositions, de tables rondes, de contacts avec la presse, les milieux associatifs et éducatifs, etc.
Nous vous invitons à prendre connaissance du document téléchargeable ci-dessous pour de plus amples informations concernant les objectifs généraux, les corpus considérés, les opérations envisagées à ce jour, les perspectives ultérieures actuellement en discussion, les supports infrastrucutrels et le comité sicentifique de ce projet pluriannuel (2014-2020).