Actualités du théâtre français de la Renaissance
Mercredi 4 décembre
13h30 Accueil
Session 1 : Introductions
13h50 : Présentation du projet Melponum et introduction au colloque
14h20 : Nicolas Le Cadet (Université Rennes 2), « Le théâtre de la Renaissance : bibliographie critique/actualités de la recherche »
Session 2 : Le théâtre de la Renaissance face à son actualité (1) (présidence : Sandrine Berrégard)
15h : Mathieu Ferrand (Université Grenobles Alpes), « Actualité et actualisation dans la comédie néo-latine, ou la comoedia sans pallium »
15h30 : Louise Frappier (Université d’Ottawa), « Représentation de la reine Marie de Médicis dans La Mort d’Henri IV de Claude Billard »
16h : Pause
16h30 : Vanessa Oberliessen (CELLF), « La « tragédie » de Job – à la recherche d’une forme fantomatique »
17h : Rosanna Gorris-Camos (Université de Vérone), « A l’ombre de l’Arioste : de la Muse indignée de Jacques Grévin au Negromant »
18h : spectacle au BMK (salle noire) : Compagnie Oghma, Le Mallade
Jeudi 5 décembre
Session 3 : Textes à (re)découvrir (présidence : Marie Bouhaïk-Gironès)
9h : Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam), « La Grande Bouffe – la fascination moderne pour une moralité ancienne »
9h30 : Mario Longtin (Western Ontario), « Carentan et son mystère renaissant retrouvé. Embrasser un passé inconnu au 21e siècle. »
10h : Lecture théâtralisée par la Cie Oghma (extraits du Mystère de Saint Julien)
Session 4 : Le théâtre de la Renaissance face à son actualité (2) (présidence : Céline Fournial)
10h30 : Isabelle Garnier (Lyon 3 Jean Moulin – IHRIM 5317) : « Marguerite de Navarre face aux docteurs : la "Prescheresse" du Mallade, une riposte à la saisie du Miroir (1533) ? »
11h : Marie Saint Martin (CPGE – Sorbonne Nouvelle), « De la fiction tragique au tragique quotidien : continuité de l’expérience déploratoire pour le public renaissant »
11h30 Lecture théâtralisée par la Cie Oghma (extraits d’Eugène de Jodelle)
12h-14h : pause déjeuner
Session 5 : Perspectives actuelles sur le théâtre de la Renaissance (présidence : Nicolas Le Cadet)
14h : Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace), « L’actualité féminine du théâtre de la Renaissance »
14h30 : Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, IRCL), « Pour une approche écodramaturgique des théâtres de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles »
15h : Pause
15h30 : Thibaud Ruellan, (Aix-Marseille Université), « La tragédie humaniste, un théâtre-rituel ? Un changement de paradigme pour de nouvelles perspectives »
16h : Elisabeth Lacombe, (Université de Picardie Jules Verne), « La sorcellerie sur la scène renaissante au miroir de l’actualité : de l’enjeu historique à l’enjeu féministe »
16h30 Lecture théâtralisée par la Cie Quai N° 7 (extraits de Didon se sacrifiant)
18h spectacle au BMK : Benjamin Lazar, Les États et Empires de la Lune
Vendredi 6 décembre
Session 6 : Théâtralités (présidence : Tiphaine Karsenti)
9h : Gudrun Kristinsdóttir (Université d’Islande), « Méthode pour une lecture politique des tragédies à sujet historique »
9h30 : Maxime Cartron (FNRS-UCLouvain, GEMCA), « “À nos yeux invisible” : diptyques oculaires et herméneutique du regard dans Les Juives de Garnier »
Pause
10h15 : Lecture théâtralisée par la Cie des Miracles (Adam fier des Couilles)
10h45 : Table ronde avec les artistes animée par Marie Bouhaïk-Gironès
12h-14h : pause déjeuner
Session 7 : Performances et expériences pédagogiques (présidence : Mario Longtin)
14h : Jérémy Sagnier (Nantes Université), « Un théâtre radiophonique ? Tragédies et comédies du XVIe siècle sur les ondes françaises (1949-2007) »
14h30 : Sandy Maillard, Aurélie Blanc, Elisabeth Dutton (Universités de Neuchâtel et Fribourg), « Performer la Comédie des Innocents de Marguerite de Navarre au XXIe siècle : quels enjeux ? »
15h : Susanna Scavello (FNS/Université de Lausanne), « La ‘mise en vie’ du Mystère de sainte Barbe en cinq journées dans le cadre d’une recherche-création (ArTeC 2023-2024) ».
15h30 : Conclusions et fin du colloque