(dés)identification de la création artistique
10h Ouverture par Pierre Halen, directeur du centre Écritures et introduction par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini
10h30 Session 1
fragilisation et remise en cause de l’identité « artiste »
— Marie Yan (chercheuse indépendante/Berlin)
La performance déléguée : utopie du ou de la « performeur*euse émancipé*e » et effacement de l’artiste ?
— Fabrice Raffin (université Picardie Jules Verne – Habiter le monde)
Inexistence de la figure de l’artiste et réalités démocratiques de l’expérience esthétique
13h30 Session 2
création artistique désidentifiée et construction culturelle
— Paul Bernard-Nouraud (EHESS-Cral)
Identité de l’artiste – altérité de l’œuvre
— Nadine Atallah (université Paris I-InVisu)
Femmes Peintres d’Égypte d’Aimé Azar
Des artistes qui « n’ont presque rien de spécifiquement féminin »
— Clara Guislain (université Paris I-HiCSA)
La problématique de la construction identitaire et le « retour du sujet » dans l’œuvre de Mike Kelley
16h15 Session 3
identités et problématiques post-coloniales
— Anna Seiderer (université Paris8-LAMC de Bruxelles/GfE de Berlin)
L’identité en jeu – Ethnicisation de l’art contemporain en Afrique du Sud
— Nicolas Nercam (université Bordeaux-MICA)
L’artiste de l’exil et l’identité transnationale
— Olivier Lussac (université de Lorraine-2L2S)
À propos de la « décolonialité » en art
mercredi 6 décembre 2017
9h45 Session 4
déjouer les identités plaquées
— Phoebe Hadjimarkos Clarke (université Paris I- ACTE)
L’artiste pauvre : identité sociale et artistique
— Cécile Bourgade (université Paris I- ACTE)
Du stigmate au symbole : mise en scène de l’identité en architecture
— Edina Zvrko (université Paris8-Littérature, Histoire, Esthétique)
La défiguration de l’identité artificielle imposée par le canon littéraire dans l’œuvre de Percival Everett
13h30 Session 5
une identité englobante est-elle possible en art ?
— Mathilde Rouxel (université Paris3-IRCAV)
Repenser la création collective, collaborer à l’avant-garde. Étude de trois objets filmiques issus du monde arabe
— Katja Gentric (university of the Free State de Bloemfontein/Centre Georges Chevrier de l’université de Dijon)
Seriti Se, Comment se positionner dans le monde selon Lerato Shadi
— Frédéric Le Gourierec (université de Poitiers-CRIHAM)
Art et identité – Cas chinois et leçons théoriques à en tirer
16h15 Session 6
table ronde « enjeux éthiques de la valorisation des arts sur des critères identitaires »
Modérée par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini