(dés)identification de la création artistique

mardi 5 décembre 2017

10h Ouverture par Pierre Halen, directeur du centre Écritures et introduction par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini

10h30 Session 1
fragilisation et remise en cause de l’identité « artiste »

— Marie Yan (chercheuse indépendante/Berlin)
La  performance  déléguée :  utopie  du  ou  de  la  « performeur*euse émancipé*e » et effacement de l’artiste ?

— Fabrice Raffin (université Picardie Jules Verne – Habiter le monde)
Inexistence  de  la  figure  de  l’artiste  et  réalités  démocratiques  de l’expérience esthétique

13h30 Session 2
création artistique désidentifiée et construction culturelle

— Paul Bernard-Nouraud (EHESS-Cral)
Identité de l’artiste – altérité de l’œuvre

— Nadine Atallah (université Paris I-InVisu)
Femmes Peintres d’Égypte d’Aimé Azar
Des artistes qui « n’ont presque rien de spécifiquement féminin »

— Clara Guislain (université Paris I-HiCSA)
La problématique de la construction identitaire et le « retour du sujet » dans l’œuvre de Mike Kelley

16h15 Session 3
identités et problématiques post-coloniales

— Anna Seiderer (université Paris8-LAMC de Bruxelles/GfE de Berlin)
L’identité en jeu – Ethnicisation de l’art contemporain en Afrique du Sud

— Nicolas Nercam (université Bordeaux-MICA)
L’artiste de l’exil et l’identité transnationale

— Olivier Lussac (université de Lorraine-2L2S)
À propos de la « décolonialité » en art

mercredi 6 décembre 2017

9h45 Session 4
déjouer les identités plaquées

— Phoebe Hadjimarkos Clarke (université Paris I- ACTE)
L’artiste pauvre : identité sociale et artistique

— Cécile Bourgade (université Paris I- ACTE)
Du stigmate au symbole : mise en scène de l’identité en architecture

— Edina Zvrko (université Paris8-Littérature, Histoire, Esthétique)
La défiguration de l’identité artificielle imposée par le canon littéraire dans l’œuvre de Percival Everett

13h30 Session 5
une identité englobante est-elle possible en art ?

— Mathilde Rouxel (université Paris3-IRCAV)
Repenser la création collective, collaborer à l’avant-garde. Étude de trois objets filmiques issus du monde arabe

— Katja Gentric (university of the Free State de Bloemfontein/Centre Georges Chevrier de l’université de Dijon)
Seriti Se, Comment se positionner dans le monde selon Lerato Shadi

— Frédéric Le Gourierec (université de Poitiers-CRIHAM)
Art et identité – Cas chinois et leçons théoriques à en tirer

16h15 Session 6
table ronde « enjeux éthiques de la valorisation des arts sur des critères identitaires »

Modérée par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini

Date(s) début - fin
-
Lieu
Campus Saulcy Metz
Organisateur(s)
Bruno Trentini (Ecritures), Phoebe Hadjimarkos-Clarke (Paris I)
Pièce(s) jointe(s)