Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne / The Dead Sea Scrolls and Pauline Literature
L’année 2010 a été marquée par l’achèvement de la publication officielle des manuscrits de la mer Morte. Depuis leur découverte en 1947, ces documents n’ont cessé de fasciner les chercheurs et ont largement contribué aux avancées de la recherche ces cinquante dernières années. Cette contribution se vérifie tout particulièrement par l’éclairage nouveau qu’ils projettent sur les origines et le développement du christianisme primitif. À ce titre, la littérature paulinienne tient une place particulière par sa situation à l’articulation du judaïsme et du christianisme. De fait, l’intérêt des chercheurs vis-à-vis de l’enracinement juif des lettres de Paul a connu un essor considérable à la fin des années soixante-dix. L’ouvrage d’Ed Parish Sanders, Paul and the Palestinian judaism, publié en 1977, constitue un excellent témoin de cette évolution. Pourtant, les études relatives aux relations entre les textes de Qumrân et les lettres de Paul demeurent extrêmement isolées et n’ont pas reçu de véritable synthèse.
Il s’agit d’une importante lacune dans la recherche internationale que ce colloque projette de combler. L’objectif est multiple : proposer une synthèse cohérente des questions et des résultats obtenus ces dernières décennies, ouvrir de nouvelles perspectives à partir des textes récemment publiés, et enfin, éclairer sous un jour nouveau l’articulation des frontières auxquelles Paul est confronté. Ces frontières sont tout à la fois culturelles, entre hellénisme et judaïsme, linguistiques par la transposition de notions hébraïques dans la langue grecque, et enfin, religieuses par l’émergence d’une nouvelle fracture, la naissance du christianisme au sein du judaïsme.
Cette manifestation organisée en partenariat avec l’université de Zürich se donne pour objectif d’offrir une réelle avancée scientifique dans le domaine de l’histoire du judaïsme et du christianisme antique, tout comme dans le domaine de l’exégèse biblique et des courants de pensée de la Palestine du premier siècle de notre ère.