Explorer, restituer, transmettre les corpus de la Première Modernité

Cet atelier de réflexion autour des outils, méthodes et enjeux des Humanités numériques vise à mettre en évidence l’intérêt de ces perspectives appréhender les corpus littéraires, et plus spécifiquement ceux de la Première Modernité.

La présentation de trois exemples concrets de projets en cours de réalisation mettra en évidence trois modalités d’appréhension des corpus (base de données, bibliothèque numérique, édition critique numérique) et les implications méthodologiques que cela présuppose. Chaque présentation sera suivie d’un échange avec les participants de l’atelier.

  1. La base de données COMETE (Compilations littéraires à intitulé métaphorique)

La base de données COMETE, conçue par Anne Réach-Ngô et Marine Parra, offre des outils de description et d’interrogation pour recenser un corpus d’œuvres littéraires caractérisées par la présence d’un motif métaphorique dans leur titre (Jardin, Trésor, Magasin, Esprit, Bouquet, Fleurs, etc.). L’interface de saisie, réalisée par l’informaticien Michel Revesche, vise à accompagner le chercheur dans le travail de description des exemplaires en bibliothèque et lui permet d’explorer méthodiquement ses données pour construire des analyses qui font varier la granularité du champ d’observation.

  1. La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance

La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance est réalisée par Anne Réach-Ngô sur la plateforme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Modernes) de l’ITEM (ENS-CNRS) dirigée par Richard Walter. Il s’agit d’inventorier toutes les éditions de toutes les œuvres parues en langue française entre 1475 et 1630 qui portent en leur titre le terme de « T(h)resor » employé en un sens générique. La bibliothèque propose une reproduction numérique (partielle ou totale) d’au moins un exemplaire de chaque édition des 130 ouvrages répertoriés (soit plus de 400 éditions), assortis de la transcription de tous les péritextes.

  1. L’édition critique numérique Joyeuses Inventions

Le projet collaboratif Joyeuses Inventions vise à élaborer l’édition critique numérique du Thresor des joyeuses inventions du parangon de poésies (4 éditions entre 1554 et 1599). Il rassemble une dizaine de chercheurs autour de l’atelier d’édition numérique du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité » (Anne Réach-Ngô & Richard Walter). Il s’agit de mettre en évidence les mutations du recueil au cours de ses 4 éditions successives (1554, c. 1556, c. 1568, 1599) en suivant le parcours de chacun des poèmes convoqué dans l’une ou l’autre des éditions (394 poèmes au total). L’ensemble des autres recueils collectifs où paraissent isolément ces textes est ainsi pris en considération et intégré à l’étude des différents poèmes du Thresor des joyeuses inventions.

Ces différents projets et les rencontres organisées autour de ces projets sont présentés plus en détail sur le Carnet de recherches La Roue à Livres.

Date(s) début - fin
Lieu
Université de Lorraine - Campus Saulcy - UFR ALL salle A127
Organisateur(s)
Anne Réach-Ngô (UHA, IUF) et Marine Parra (UHA)
Pièce(s) jointe(s)