Une philosophie cartésienne de la religion ?

Qu’il y ait une métaphysique chez Descartes et les cartésiens, et que cette métaphysique donne une large place au concept de Dieu, est une évidence. Notre question sera celle de savoir si l’on peut parler également, chez Descartes et ses successeurs immédiats, d’une philosophie de la religion.

L’objectif sera d’examiner les différentes manières dont les concepts relevant de ce que l’on appelle habituellement la religion (Dieu bien sûr, mais l’Église, l’eucharistie, la prière etc.) sont envisagés par les cartésiens, pour déterminer s’il existe chez eux, à côté de la métaphysique, d’une part, et de la théologie d’autre part, une tierce manière de les aborder, anticipant ce qui deviendra, aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe, la philosophie de la religion.

Cette journée, la première d’un cycle consacré à l’histoire de la philosophie de la religion, s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un dossier spécial de la revue ThéoRèmes.

Date(s)
Lieu
École Normale Supérieure de Lyon, Site Monod, salle des conseils
Organisateur(s)
A. Chukurian (IRSE, université de Genève)
A. Feneuil (centre de recherche "Écritures", université de Lorraine)
P.-F. Moreau (IHPC, UMR 5037)
Y. Schmitt (ThéoRèmes)
Pièce(s) jointe(s)