Fragmentation et recomposition dans l'écriture philosophique : à partir de l'écriture de la seconde édition de De l'être de Louis Lavelle (1947)

Mardi 21 octobre - 17h30

Salle A208

 

Fragmentation et recomposition dans l'écriture philosophique : à partir de l'écriture de la seconde édition de De l'être de Louis Lavelle (1947)

Laurent Husson, Université de Lorraine, philosophie. 

 

La présente conférence se propose d’envisager quelques figures du fragment en philosophie. Le fragment peut être le fruit des aléas de la réception et de la transmission (les présocratiques grecs). Il peut également constituer, soit des pensées inchoatives, soit constituer les avant-textes d’un travail ou représenter un travail ou inachevé interrompu par la mort (Pascal, Nietzsche, Heidegger…). Il laisse alors, soit transparaître ce qui aurait pu être, soit réinterroger une œuvre apparemment close. Il peut aussi permettre les manipulations (Nietzsche étant le cas le plus connu). Au-delà de ces cas de figures visibles et achevés, le fragment peut aussi être plus virtuel. C’est un tel cas de figure sur lequel nous nous arrêterons au travers de l’étude de quelques aspects de la réécriture (1947) de De l’être de Louis Lavelle (1928) et ses modalités. Une étude des effets sur le texte originel de cette réécriture montre dans certain cas des phénomènes de fragmentation et de déplacements le texte dans le contexte d’une écriture systématique dont nous essaierons de dégager quelques exemples pour en questionner les raisons.

Date(s) début - fin
-
Lieu
UFR ALL-Metz, Salle A208
Organisateur(s)
Laurent Husson