Le manuel scolaire : un texte fragmenté pour un lecteur à construire
Mardi 7 octobre - 17h30
Salle des thèses
Le manuel scolaire : un texte fragmenté pour un lecteur à construire
Maude Dollet, doctorante en Lettres, centre Ecritures
Dans le cadre de ce séminaire consacré au « fragment », je propose une réflexion sur le manuel scolaire de français comme objet didactique fondamentalement fragmenté, tant dans sa forme matérielle que dans ses logiques de lecture. Loin de constituer un texte continu et unifié, le manuel se présente comme une constellation de fragments – textes littéraires, consignes, encadrés d’analyse, illustrations, repères historiques ou culturels, bilans méthodologiques, etc. – qui appellent une lecture non-linéaire, souvent éclatée, et dont la cohérence n’est jamais immédiatement donnée. À ce titre, le manuel suppose de la part de l’élève un véritable travail d’assemblage et d’interprétation pour recomposer un parcours de sens. Ce travail s’inscrit dans une perspective où l’élève devient un lecteur-modèle, au sens d’Umberto Eco dans Lector in fabula, c’est-à-dire un lecteur qui doit être « construit » par le texte lui-même, mais aussi accompagné dans l’activation des liens entre ses différents éléments. Nous interrogerons ainsi les effets de cette fragmentation sur l’apprentissage de la lecture et sur la construction du savoir scolaire, en soulignant le rôle central de l’enseignant comme médiateur de ce texte composite.