Le naturel et le culturel dans la performance Balthazar de David Weber-Krebs
Dans le cadre de son programme "Naturel ?",
le séminaire transversal du Centre Ecritures (EA 3943) "le christianisme et ses héritages dans les sociétés et dans les textes" a le plaisir de vous inviter à la conférence de
Marie Urban (Université de Lorraine - Centre Ecritures)
le mardi 23 mars 2021 de 18h15 à 20h sur Teams
Le naturel et le culturel dans la performance Balthazar de David Weber-Krebs
Il s’agira d’interroger le partage entre nature et culture à travers une performance artistique qui s’intitule Balthazar en référence au film de Robert Bresson Au hasard Balthazar. Plus spécifiquement encore, je m’attache à observer une scène en particulier, qui est l’épine dorsale de la performance et qui constitue une expérience cristallisant une remise en question de l’idée de nature aujourd’hui.
Un âne et des performers marchent ensemble sur une scène. La chorégraphie qui s’instaure entre l’animal non dressé et les marcheurs est au cœur de la performance Balthazar de David Weber-Krebs. Cette expérience fragile et concrète de la marche constitue le moteur de ce processus artistique performatif. Ce projet repousse les limites de l’espace théâtral en créant une rencontre inédite entre un âne et un groupe de performers. Comment ce projet entend questionner le rapport entre l’homme et l’animal à l’ère de l’anthropocène tout en déployant une pratique artistique processuelle qui interroge la représentation et ses possibles ?
Parcours personnel
Actuellement Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, Marie Urban est spécialisée dans le spectacle vivant contemporain. Elle a un parcours franco-allemand marqué par un enseignement entre théorie et pratique. Depuis 2009 elle travaille en tant que dramaturge pour la scène indépendante, entre autres avec la compagnie berlinoise de théâtre en prison Aufbruch et avec le metteur en scène David Weber-Krebs en Belgique et en Hollande. Elle est titulaire d’un doctorat en Arts de la scène réalisé en cotutelle entre les Universités d’Aix-Marseille et d’Hildesheim sur les nouvelles dramaturgies et les aspects politiques des pratiques documentaires au théâtre aujourd’hui. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche Marc Bloch de Berlin depuis 2017.