Les prophètes de sable : la géomancie et les plateaux d’art divinatoire africains
D’origine discutée, la géomancie est un art divinatoire pratiqué en Afrique subsaharienne depuis des siècles. S’exprimant sans voix, mais à l’aide de signes tracés sur le sable –d’où son appellation fréquente de science du sable- et sur des surfaces planes, cet art vise à indiquer les voies à suivre en cas de dilemmes socio-religieux. En s’adaptant en Afrique, la géomancie s’est débarrassée de tout carcan scripturaire, trouvant comme modes d’expression uniques sable, cailloux et plateau de divination. Ce dernier, véritable objet de culte du prêtre devin et symbole d’oracle, est devenu de nos jours un objet de convoitise en raison de sa valeur artistique conférée par la demande européenne. Ainsi déplacé, l’objet géomantique devient d’abord un objet de curiosité puis un objet d’art, professant d’autres prophéties.
Il s’agit essentiellement de poser la question du déplacement du sens (prophétique) à travers ces œuvres et leur réception. Par là, la question du langage et de l’herméneutique de l’objet de divination devient centrale. Les plateaux de divination, sortis de leur milieu, tels des prophètes hors de leur pays, peuvent-ils livrer des messages ? A quels genres de prédictions s’attendre ?
On commencera d’abord par présenter la géomancie africaine (origine, forme et usages), puis on procédera à l’examen des plateaux de divination comme lieux d’expression prophétique avant de s’interroger sur la réception de ces objets géomantiques en Europe.