Rousseur et préjugés. Quand le naturel devient infamant…?
Dans le cadre de son programme "Naturel ?",
le séminaire transversal du Centre Ecritures (EA 3943) "le christianisme et ses héritages dans les sociétés et dans les textes" a le plaisir de vous inviter à la conférence de
Valérie André (ULB)
le mardi 14 décembre 2021 de 18h15 à 20h sur Teams
« Rousseur et préjugés. Quand le naturel devient infamant… » ?
Argument: Depuis l’Antiquité, l’imaginaire collectif a associé la chevelure rousse à la sexualité et au mal. Du dieu Seth chez les Egyptiens au traître Judas en passant par le diable lui-même et à ses suppôts terrestres, sorcières, et autres créatures malfaisantes, la rousseur symbolise l’impureté perfide, la sensualité lascive et enfin la connivence avec les puissances diaboliques. S’il fait peur, le roux – et davantage encore sans doute la femme rousse – fascine et intrigue au point de devenir un réservoir inépuisable de fantasmes. Aujourd’hui encore, ces préjugés n’ont rien perdu de leur vivacité et connaissent même un regain de vigueur dans la presse et au cinéma où ils s’affichent impunément, échappant à la censure vigilante du politiquement correct... Dans cette conférence, on s'efforcera de retracer l'archéologie du préjugé et d'en montrer quelques illustrations en littérature.
Valérie André, Directrice de recherches du FRS/FNRS, Professeure à l’ULB, Présidente de la filière de Langues et littératures françaises et romanes. Conseillère à la Recherche en sciences humaines. Membre de l’Académie Royale de Belgique, est l'auteur notamment de Réflexions sur la question rousse, Tallandier 2007; Malesherbes à Louis XVI ou les avertissements de Cassandre. Mémoires inédits. Textes établis, présentés et annotés par Valérie André Tallandier 2010; La rousseur infamante: histoire littéraire d'un préjugé, Académie Royale de Belgique 2014.
Date(s) début - fin
Lieu
En ligne | 18:15
Organisateur(s)
Valérie André (ULB)