Séminaire d'intertextualité

Programme

  • 16 novembre 2017 : séance inaugurale Armand Abécassis, professeur émérite de philosophie comparée de l’université de Bordeaux, directeur des études juives de l’A.I.U., président de l’Institut Rachi  (à Troyes)
  • 7 décembre 2017 : Jean-Sébastien Rey, professeur au département de théologie de l’Université de Lorraine, Metz (à Metz)
  • 18 janvier 2018 : Géraldine Roux, directrice de l’Institut Rachi de Troyes (à Metz)
  • 1er février 2018 : David Lemler, postdoctorant au département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg (à Troyes)
  • 8 mars 2018 : Yves Meessen, maître de conférences au département de théologie de l’Université de Lorraine, Metz (à Troyes).
  • 15 mars 2018 : Daniel de Smet,  Directeur de Recherche au CNRS. Membre statutaire du Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (à Troyes)
  • 19 avril 2018 : Ursula Schattner-Rieser, Lehrstuhl für Judaistik an der Johannes-Gutenberg-Universität Mainz (à Troyes)

Renseignements :

Institut Universitaire Rachi 2 rue Brunneval 10000 Troyes – 03.10.95.30.07 – contact@institut-rachi-troyes.fr

Université de Lorraine, Metz - yves.meessen@univ-lorraine.fr

Porteurs du projet :

Armand Abécassis : professeur émérite de philosophie comparée à l’Université de Bordeaux, directeur des études juives de l’Alliance Israélite Universelle, président de l’Institut Universitaire Européen Rachi.

Géraldine Roux : docteur et enseignante en philosophie, chercheur associée au Laboratoire d’Etudes des Monothéismes et directrice de l’Institut Rachi.

Avec la collaboration de :

Jean-Sébastien Rey : professeur d’exégèse et d’études bibliques au département de théologie de  l’Université de Lorraine, Metz

Yves Meessen : maître de conférences en philosophie et théologie au département de théologie de l’Université de Lorraine, Metz.

 

Argumentaire :

Chacun des Textes que l’on peut considérer comme fondateurs de notre civilisation occidentale est porteur d’un chemin propre depuis sa narrativité, son histoire, ses interprétations et sa cohérence internes. Torah, Bible et Coran font monde. Mais ces mondes sont-ils clos sur eux-mêmes ou peuvent-ils consonner entre eux depuis des traverses, des ponts où, par exemple au silence de l’un répond une étincelle de sens de l’autre, où une même question (éthique, juridique, philosophique) peut être abordée sous un autre angle. De même, chacun est entouré de textes satellitaires qui loin d’en être la périphérie, l’éclaire par ses ajouts et commentaires. Pourrait-on envisager de faire entrer en résonnance ces constellations ? Et peut-être produire des voies d’interprétation inattendues ?

Ce séminaire mensuel, a pour projet de mettre à l’épreuve des hypothèses/ conjectures entre chercheurs depuis l’étude comparative des textes, du matériau biblique, torahique, coranique, en vue de créer une polysémie, brisant  les monolithismes, depuis des lectures différentielles : historique, littéraire, théologique, philosophique, éthique. Le séminaire mensuel est ouvert au public, étudiants et auditeurs, à la manière d’une cuisine ouverte, poursuivant la transversalité des savoirs.

Les séances commenceront en novembre 2017 jusqu’en avril 2018, à raison 7 séances sur l’année universitaire. Les séances se dérouleront comme suit : une heure de présentation du matériau, des textes, de la problématique puis travail en ateliers, par petits groupes d’étudiants et synthèse générale. L’objectif est, qu’à la fin de la séance de deux heures, chaque étudiant aura à disposition un petit dossier avec les textes étudiés, un lexique, etc.

Le séminaire pourra être suivi à Troyes et à Metz en visioconférence et fera l’objet d’une publication, tous les deux ans.

Date(s)
Lieu
Metz, Troyes
Organisateur(s)
Institut Universitaire Rachi (Troyes), Université de Lorraine (Metz)
Pièce(s) jointe(s)