Gérard NAUROY
Section CNU : Section 08 - Langues et littératures anciennes gerard.nauroy@univ-lorraine.fr
Né en 1936 à Jouy-aux-Arches (Moselle), Gérard Nauroy est professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université de Lorraine.
Agrégé de lettres classiques, titulaire d’un doctorat d’État en littérature latine (1985), il a enseigné à l’Université de Strasbourg avant d’être l’un des fondateurs de l’Université de Metz à partir de 1972. Directeur du département de lettres classiques et modernes, puis doyen de la faculté des lettres et sciences humaines qu’il a dirigée pendant dix ans, il a été président de l’Université de Metz entre 1993 et 1998. Il a, en particulier, créé le département de musicologie, qu’il a dirigé pendant près de dix ans, et fait construire le Théâtre du Saulcy. Il est l’initiateur de la plupart des filières d’arts et de sciences humaines et sociales. Il est actuellement président de l’Académie nationale de Metz.
Sa recherche porte sur l’Antiquité tardive, en particulier sur Ambroise de Milan et l’Italie du Nord à la fin du ive et au début du ve siècle ; sur l’exégèse biblique des Pères latins et grecs, sur les rapports entre écriture, spiritualité et discours pastoral, sur l’épistolographie dans l’Antiquité tardive (il est chargé de coordonner l’édition de la correspondance d’Ambroise dans la collection « Sources Chrétiennes »).
Membre du Centre de recherches « Écritures » (autrefois « Michel Baude. Littérature et spiritualité ») qu’il a co-fondé puis dirigé entre 1998 et 2002, il a créé et animé pendant dix ans la collection « Recherches en littérature et spiritualité » (20 volumes parus entre 2001 et 2011). Il est depuis 2007 membre étranger de l’Accademia di sant’Ambrogio, Biblioteca Ambrosiana, Milan.
Domaines de recherche
- Pères de l’Église latine et grecque (IIIe-Ve siècles) ; christianisme et judaïsme
- problèmes de l’exégèse biblique
- littérature et spiritualité
- épistolographie antique
- éditions critiques et traductions de textes latins
Publications majeures
- Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale. Quatorze études, coll. « Recherches en littérature et spiritualité » 3, Berne, Éditions Peter Lang, 2003, 676 p.
- Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan. L’exemple du « De Ioseph patriarcha », Collection des Études Augustiniennes, série Antiquité – 181, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2007, 540 p.
- Édition critique avec introduction, traduction française, annotation et indices, d’Ambroise de Milan, « Jacob et la vie heureuse », coll. « Sources Chrétiennes » n° 534, Paris, Le Cerf, 2010, 638 p.
Publications récentes
– Écrire l’histoire à Metz au Moyen Âge, (co-éd. avec M. Chazan), coll. « Recherches en littérature et spiritualité » 20, Bern / Bruxelles / Berlin…, Peter Lang, 2011, 484 p.
– « La Vita anonyme de saint Arnoul face à la tradition hagiographique antique », dans M. Chazan et G. Nauroy (éd.), Écrire l’histoire à Metz au Moyen Âge, op. cit. supra, p. 69-98.
– « Édition et organisation du recueil des lettres d’Ambroise de Milan : une architecture cachée ou altérée ?», suivie d’un Bibliographie générale de la Correspondance d’Ambroise et d’un projet d’édition de la Correspondance dans « Sources Chrétiennes », dans La Correspondance d’Ambroise de Milan, A. Canellis éd., (actes du colloque international de Saint-Étienne et Lyon, 26-27.11.2009), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2012, p. 19-73 ; p. 99-127.
– « La création de l’homme (Gn 1, 26) dans une lecture critique de Philon le Juif : l’Epistula 29 (43 M) d’Ambroise de Milan face au De opificio mundi », dans Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, « Connaissance des Pères de l’Église » n° 125, mars 2012, p. 39-49 (version courte, sans notes) ; puis dans Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, M.-A. Vannier éd., coll. « Recherches en littérature et spiritualité » 23, Berne, Peter Lang, 2014, p. 87-108 (version complète, avec notes).
– « Ambroise de Milan, ambassadeur à la cour de Trèves, d’après la Lettre 30 (24 M) à Valentinien II », dans M.-A. Vannier (éd.), La Moselle chrétienne dans l’Antiquité tardive, coll. « Connaissance des Pères » n° 129, Paris, mars 2013, p. 2-18.
– Le Christ et la Loi dans le Livre premier de la Correspondance d’Ambroise de Milan », dans La christologie et le Trinité chez les Pères, M.-A. Vannier éd., Paris, Éditions du Cerf, 2013, p. 155-175.
– « 313, Constantin et nous », dans Mémoires de l’Académie nationale de Metz, 194e année, série VII, tome 26 (2013), Metz, 2014, p. 9-31.
– « Qui a organisé le Livre X de la Correspondance d’Ambroise de Milan ? », Journée d’études « Les dossiers de la correspondance d’Ambroise de Milan », M. Cutino & F. Vinel éds (Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg, 28.XI.2013), Revue d’études tardo-antiques, Supplément 2, 2014, p. 15-30 (en ligne).
– « Du héros juif au saint chrétien : l’appropriation du martyre des frères Maccabées par Ambroise de Milan », dans La mémoire des persécutions. Autour des livres des Maccabées, M.-F. Baslez, O. Munnich éds, (actes du colloque de Paris, 22-23.05.2012), Collection de la Revue des Études Juives, Paris-Louvain, Peeters, 2014, p. 347-370
– « Les lettres du manuscrit de Boulogne-sur-Mer (Bibl. mun. 32) et l’épistolaire d’Ambroise de Milan », Revue d’études augustiniennes et patristiques (REAug), t. 61, 2015, p. 315-340.