Stephane OURY
Professeur
Section CNU : Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes stephane.oury@univ-lorraine.fr
CV et publications :
CV OURY octobre 2024 actualisé.pdf
Section CNU : Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes stephane.oury@univ-lorraine.fr
Page(s) personnelle(s)
Études de LLCE Espagnol à l’Université de Nancy 2. Agrégé de l’Université. Docteur depuis 2003. Traducteur assermenté auprès du T.G.I. de Metz. PRAG à l’Université de Metz depuis 1998, et maître de conférences depuis 2004, et professeur des universités depuis 2024.
Ses travaux de recherche se situent dans le prolongement de sa thèse de doctorat nouveau régime soutenue en 2003 et intitulée : L’emprunt lexical de l’espagnol au français dans la 22e éd. du DRAE et de son HDR, soutenue en 2020, dont la monographie était : Du pénidentème au mot perfide, les faux amis français-espagnol ; approche orthographique, morphosyntaxique et sémantique.
Domaines de recherche
- Le gallicisme en espagnol, les échanges lexicaux français-espagnol
- La lexicologie, la néologie, l’emprunt lexical et la lexicographie
- Les faux amis
- La traduction littéraire
Publications récentes
- « No hay mal que por bien no venga. Approche contrastive, du mal francés au « mal » espagnol, in Las palabras del mal en la literatura y la lengua españolas, Córdoba, Revista Alfinge, 20 p., 2021. [En ligne]
https://www.uco.es/ucopress/ojs/index.php/alfinge/issue/view/1037 - « La ‘épica de la derrota’ ou l’histoire d’une double disruption », in La épica de la derrota, Bordeaux, 11-12 mai 2023, Colloque International en partenariat Ameriber-Écritures, Institut Cervantès, Sonia Fernández Hoyos, Marta Lacomba et Stéphane Oury (dirs.).
- « Pour une approche de la variation dans l’enseignement/apprentissage en LEA : entre voeu pieux et réalité », in Filière LEA et innovations pédagogiques : théories, pratiques et expériences, Peter Lang, 2024, 14 p.
- « Les faux amis français-espagnol, une histoire de perspective (entre autres) », Journée d’études Paris Sorbonne, 13 juin 2024, Colegio de España, Marta López Izquierdo, Corinne Mencé-Caster, Alexandra Oddo (dirs.).
- « Variation linguistique : de la marge au centre des enseignements », Langues Modernes, numéro spécial Enseigner les langues dans les formations professionnelles, 2024, 12 p.
- Las palabras del Mal en la lengua y la literatura hispánicas, (Marta Lacomba, Stéphane Oury coord.), Córdoba, Revista Alfinge, n°32, janvier 2021. [En ligne]
https://www.uco.es/ucopress/ojs/index.php/alfinge/issue/view/1037 - A camino largo… ménage ta monture, 2022, Paris, 264 p. Kobo ebook, ISBN 1230005616824.
- Du pénidentème au mot perfide, les faux amis français-espagnol ; approche orthographique, morphosyntaxique et sémantique, Dijon, Orbis Tertius, collection Universitas Langage et pédagogie, 2023, 416 p.