Modalités épistémologiques et herméneutiques du référentiel coranique comme matrice shari'atique: orientation, sens et fondements

MODALITÉS ÉPISTÉMOLOGIQUES ET HERMÉNEUTIQUES DU RÉFÉRENTIEL CORANIQUE COMME MATRICE SHARI'ATIQUE:
ORIENTATION, SENS ET FONDEMENTS.
Farid El Asri, est docteur en anthropologie de l’Université catholique de Louvain, diplômé en islamologie, judaïsme et agrégé en langue arabe de l’Université Libre de Bruxelles. Exdoyen du Collège des Sciences Sociales et Professeur ordinaire de l'Université Internationale de Rabat (UIR). Titulaire de la Chaire « Cultures, Sociétés et faits religieux » et directeur éditorial de la Revue Afrique(s) en Mouvement. Farid El Asri est enfin chargé de cours à l'Université Saint-Louis (Bruxelles) et codirige un Master International « Religions, Politics and Global Society » à l’Université de Padoue.
Résumé :
Cet exposé propose de lire le référentiel coranique comme matrice d’orientation, tout en plaçant au coeur de l’analyse la clé anthropologique pour comprendre le rapport des musulman(e)s aux sources dans un monde contemporain traversé par des mutations profondes. L’orientation coranique — symbolisée par la qibla comme principe téléologique — ne se déploie jamais dans un vide culturel : elle s’incarne dans des formes de vie, des imaginaires, des héritages narratifs et un ‘Urf qui médiatisent la réception du sens.
L’anthropologie permet d’éclairer cette dynamique où le passage du texte à la pratique mobilise des couches de signification, des mémoires collectives, des imaginaires religieux et autant de schèmes symboliques et cognitifs. Le défi anthropologique de l’islam contemporain réside précisément dans cette tension entre un référentiel de signifiants transcendants et des contextes sociaux mouvants où s’entremêlent globalisation, recompositions identitaires et nouveaux régimes du croire et du penser. Dans ce cadre, la relation à l’héritage médiéval devient elle-même un enjeu herméneutique : la citation du passé n’équivaut pas toujours à la restauration de l’esprit et des intentionnalités du passé.
Elle prend plutôt la forme d’une relecture intertextuelle, où les strates de l’histoire narrative se recomposent sous l’injonction des besoins du présent. Ce processus peut générer des anachronismes, comme indices d’une lutte pour le sens, révélant la manière dont les musulman(e)s actualisent ou reconfigurent l’orientation coranique. Ainsi comprise, la Shari‘a apparaît comme un cheminement orienté dont la cohérence se joue dans l’articulation entre finalités scripturaires et milieux anthropologiques qui en façonnent la signification vécue. Cette praxis musulmane contemporaine doit être (re)pensée en tant qu’orientation située : consciente de ses héritages, attentive aux médiations qui en façonnent le sens, et pleinement lucide sur les décalages, réinterprétations et recompositions que produit inévitablement toute rencontre entre mémoire et actualité.

Date(s) début - fin
-
Lieu
En ligne
Organisateur(s)
Farid El Asri, Anthropologue, Université Internationale de Rabat