"Pseudo-Ezekiel (4Q385–4Q391) in Second Temple Judaism: Language, Intertextuality, and Cultural Memory "
Verónica Moreno
Nom (lien)
Directeur(s) de thèse
REY Frédérique
Composition du jury
Mme Frédérique REY Université de Lorraine Directrice de thèse
M. PABLO TORIJANO UNIVERSITÉ COMPLUTENSE DE MADRID (UCM) Rapporteur
Mme KATELL BERTHELOT Centre national de la recherche scientifique Rapporteure
Mme ANTONELLA BELLANTUONO UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE Examinatrice
M. THIERRY LEGRAND Université de Strasbourg Examinateur
M. Anthony FENEUIL Université de Lorraine Examinateur
Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
Campus Saulcy - Espace Rabelais - Salle des thèses
Résumé

Le Pseudo-Ézéchiel est un texte fragmentaire issu des manuscrits de la mer Morte conservés dans six manuscrits provenant de la grotte 4 de Qumrân (4Q385, 4Q385b, 4Q385c, 4Q386, 4Q388 et 4Q391). Ces témoignages textuels couvrent une large période chronologique allant de 150 avant J.-C. (4Q391) à environ 50/25 avant J.-C. Initialement intitulé « Pseudo-Ézéchiel » par J. Strugnell, puis par D. Dimant, le titre reflète le caractère de l'œuvre, qui est une réécriture des Écritures dans la tradition d'Ézéchiel. Néanmoins, le Pseudo-Ézéchiel est plus qu'une simple réécriture d'Ézéchiel. Il s'agit plutôt d'une polyphonie de mots et de discours qui existaient auparavant et dont le statut d'autorité et la pertinence identitaire cherchent à être perpétués. Son intertextualité englobe la relecture herméneutique d'Ézéchiel et va au- delà, faisant le pont entre le passé et le présent. L'un de ses objectifs est d'éclairer la condition humaine d'un point de vue divin. La présente thèse, intitulée « Pseudo-Ézéchiel (4Q385-4Q391) dans le judaïsme du Second Temple : langue, intertextualité et mémoire culturelle », situe le Pseudo- Ézéchiel dans le paysage textuel et culturel dynamique de la Judée hellénistique- romaine. Elle aborde le Pseudo-Ézéchiel à la fois comme un produit de la pensée exégétique du judaïsme du Second Temple et comme un artefact culturel aux profondes résonances théologiques et identitaires.


 
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