Paul Dirkx
Pierre HALEN (Université de Lorraine, garant),
Sylvie FREYERMUTH (Université du Luxembourg, rapporteur),
Véronique PORRA (Université de Mainz Johannes Gutenberg, rapporteur),
Aude PRÉTA-de BEAUFORT (Université de Lorraine),
Bernard ANDRIEU (Université de Paris – Descartes),
Romuald FONKOUA (Université de Paris – Sorbonne, rapporteur),
Jean-Yves LAURICHESSE (Université de Toulouse – Jean Jaurès) et
Jean-Michel WITTMANN (Université de Lorraine, président)
Depuis un demi-siècle, le corps humain fait l’objet d’une attention croissante dans toutes les disciplines du savoir, de la philosophie aux sciences cognitives en passant par les sciences humaines et sociales. Ce « tournant corporel » a atteint les études littéraires vers le début du XXIe siècle. Depuis cette date, les travaux se multiplient sur les corps intratextuels conçus comme des opérateurs scripturaux (d’ordre narratif, poétique, etc.). Le rôle du corps de l’écrivain, réputé extratextuel, reste relativement peu exploré. Une première partie de cet essai approfondit les enjeux heuristiques et méthodologiques de cet objet et présente des outils visant à l’étudier dans ses rapports avec les textes. Les concepts d’antinomie, d’incorporation et d’excorporation permettent d’appréhender le corps de l’écrivain comme un agent de transmutation de l’univers littéraire (avec ses structures intertextuelles, institutionnelles, etc.) dans le texte (avec ses corps spécifiques, etc.), et vice-versa. Ce modèle d’analyse est ensuite mis à l’épreuve dans la seconde partie du travail, qui réunit quatre études consacrées à un ou plusieurs romans d’écrivains représentatifs du champ littéraire de langue française, respectivement Dominique Rolin, Ahmadou Kourouma, Claude Simon et Guy des Cars.
Abstract:
In the last half century, the human body has been increasingly subjected to studies in every field of knowledge, from philosophy to cognitive sciences, including humanities and social sciences. This “corporeal turn” reached literary studies by the beginning of the current century. From then on, studies have multiplied about intratextual bodies conceived as (narrative, poetical, …) writing “operators”. As the writer’s body is still considered an extratextual factor, it remains quite understudied. In its first part, this essay looks in greater depth at the heuristic and methodological implications of taking into account said body. It discusses tools aimed at studying it in its relations with texts. The concepts of antinomy, incorporation and excorporation enable to understand the writer’s body as a transmuting agent of the literary world (with its intertextual, institutional, etc. structures) into texts (with their fictional bodies, etc.), and vice versa. This analytical model is then tested in the second part of our work, which compiles four studies examining a series of novels by the four French writing authors representing the Francophone literary field: Dominique Rolin, Ahmadou Kourouma, Claude Simon and Guy des Cars.