Zhitong YU
M. Olivier LUSSAC Université de Lorraine Directeur de thèse
Mme Cécile CROCE (ÉPOUSE CROCE-KOCIBELLI) Université Bordeaux Montaigne Rapporteure
M. ERIC VILLAGORDO UNIVERSITE PAUL VALERY MONTPELLIER3 Rapporteur
Mme Anaïs ROLEZ École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire Examinatrice
Les chimères animales et les créatures hybrides sont des sujets de prédilection pour mes œuvres d'art. Je suis attiré par la fascination de ces êtres inexistants, créés par l'imagination humaine. Ils sont à la fois mystérieux et réels, abstraits et concrets. La rédaction de cette thèse m'a donné l'occasion de me plonger dans le travail de différents artistes de différentes époques pour étudier les chimères animales et les créatures hybrides, élargissant ainsi ma compréhension de ce thème créatif et appréciant davantage le potentiel d'expression artistique qu'elles recèlent. Au cours de ce processus, j'ai acquis de nouvelles perspectives et inspirations au fur et à mesure de l'avancement de mes recherches, et ces nouvelles inspirations et perspectives, ainsi que mes préférences artistiques, m'ont amené à terminer ma thèse.
La thèse est divisée en trois chapitres principaux. Dans le premier chapitre, je prends comme exemples les monstres chinois et japonais, qui ont eu une influence importante sur mon travail, ainsi que certains monstres occidentaux typiques, d'origine littéraire et artistique. Je présente une étude de leur classification, de leur authenticité, des causes de leur création, de l'évolution et de l'ouverture de la connotation des monstres, puis en propose une analyse dans l'art contemporain. La comparaison entre les manières de créer des monstres anciennes et modernes m'a permis de constater que les monstres de l'art contemporain ont hérité de certains des rôles des monstres anciens tout en évoluant.
Dans le deuxième chapitre, je présente et analyse le travail d'un certain nombre d'artistes contemporains dont le travail implique l'image des chimères animales et créatures hybrides. En étudiant les œuvres de ces artistes, j'ai découvert et conclu que l'image des chimères animales et créatures hybrides est l'identité des parties et du tout. L'image des créatures hybrides réunit les différentes parties qui la composent en un nouvel ensemble. Ce nouveau tout offre à l'artiste la possibilité d'exprimer une émotion plus complexe par la combinaison des significations des différentes parties. Chez l'être humain, la raison et de la sensibilité s’imbriquent et se mélangent. Goya, dans ses œuvres, par exemple, exprime son insatisfaction à l'égard du monde réel à travers les figures de créatures hybrides, offrant une possibilité irrationnelle aux âmes qui n'ont nulle part où chercher des réponses dans un monde rationnel. C'est un état qui existe dans la théorie scientifique mais qui ne peut être observé. La recherche rationnelle de l'humanité sur l'origine du monde n'a jamais cessé, et cette recherche rationnelle a en même temps conduit l'imagination sensible humaine à un nouveau niveau de perception. Le schéma utilisé pour illustrer les théories de l'homme (Les formes, Les Ombres et Les transformations), par exemple, est basé sur ma compréhension de la Théorie des formes de Platon. Par un processus de la pensée humaine, le spectateur lit le sens des images séparées dans l'œuvre et les mélange dans son esprit pour interpréter le sens de l'œuvre, comme dans Album v.1993 de Hannah Höch. Il s'agit d'un processus expérimental de création artistique. L'approche du collage, par exemple, m'a permis de vivre différentes expériences créatives et constitue la base sur laquelle j'ai progressivement trouvé mon propre style et mes préférences artistiques. En même temps, le processus de création de créatures hybrides est aussi un processus de réflexion sur la création, une application du concept de la transduction du philosophe français Gilbert Simondon, à la création artistique. C'est une façon de satisfaire le désir de l'artiste d'entrer dans son propre travail. Comme le maquillage de Matthew Barney en créature hybride dans sa série CREMASTER et mon travail Autoportrait, tous deux incarnent le désir de l'artiste d'entrer dans son propre travail, une tentative d'affaiblir les frontières entre les mondes réel et imaginaire. C'est un moyen d'entrer dans un monde de libre expression. Le son fournit aux arts visuels la propriété du temps, ce qui rend cette dimension infiniment plus proche de la réalité mais plus abstraite et plus libre. C'est dans cette dimension, par exemple, que Nick Cave parvient à se détacher des anciennes identités et à se réinsérer dans un monde plus égalitaire et parfait. Dans l'œuvre Whispers, l'absence de son laisse plus de place à l'imagination du spectateur. C'est la renaissance de la figure mythologique dans l'art contemporain. Le Cyclope de Jaime Pitarch, ainsi que mes œuvres Aquaman et C'est dégoûtant, ont pour intention de juxtaposer des personnages mythologiques à l'environnement social contemporain. L'ambivalence créée par cette substitution d'environnements place les personnages mythologiques face à un " défi " sans précédent, etc. En établissant des analogies entre les œuvres de chacun de ces artistes et les miennes, j'ai pu identifier des points communs et des différences. Cela m'a donné l'occasion de redécouvrir mes œuvres personnelles, en me permettant de les regarder d'un point de vue différent, en dehors de mes anciennes idées fixes, et m'a ouvert l'esprit et donné de l'inspiration pour mon travail futur.
Dans le troisième chapitre, j'ai étudié comment le développement de la science et de la technologie a changé la façon dont les gens vivent et pensent, ainsi que la façon dont l'art est créé et connoté. Bien que la science et la technologie aient permis le progrès de la civilisation, elles n'ont pas fait disparaître les craintes qui existaient depuis la nuit des temps, mais elles ont plutôt accru les craintes et les nouvelles questions sur l'éthique et la moralité que posent la science et la technologie. Ainsi, l'aspect grotesque des images des chimères animales et créatures hybrides est devenu un excellent véhicule dans l'art contemporain pour l'expression de ces nouvelles peurs et préoccupations, qui ont pris de nouvelles connotations. Par exemple, ils incarnent l'expression de la personnalité et des caractéristiques des êtres vivants. C'est l'incarnation des règles créées artificiellement, une manière de provoquer la discussion et la réflexion, une transformation visuelle comme l'édition invisible des gènes des êtres vivants, une démonstration de la connexion intrinsèque des gènes entre différentes espèces vivantes, une incarnation du défi. C'est aussi un choix et une incarnation de la conscience humaine, une incarnation des contraintes imposées aux êtres humains par la science et la technologie, un symbole de la croissance des êtres humains face à l'adversité, une manière pour les êtres humains de réfléchir profondément à leur corps, l'existence indépendante d'une partie du corps humain, l'incarnation de l'anxiété, l'incarnation de l'auto-fabrication humaine, un symbole de la coexistence harmonieuse de l'homme et de l'animal, et un produit de la dotation de la pensée humaine sur les animaux. Cela enrichit encore l'expression artistique et la connotation de l'image des chimères animales et créatures hybrides.