"Le ḥadīṯ qudsī : étude critique d’un corpus de traditions à caractère divin "
Aryan RAHIMIAN
Nom (lien)
Directeur(s) de thèse
Anthony FENEUIL, Hassan CHAHDI
Résumé
L'architecture scripturaire de l'islam s'articule principalement autour du Coran, parole divine révélée, et de la tradition prophétique (ḥadīṯ). Au sein de ce second ensemble, le ḥadīṯ qudsī forme une catégorie textuelle distincte, caractérisée par le fait que le Prophète y rapporte des énoncés attribués directement à Dieu, souvent en discours direct.
 
Ce corpus présente un statut paradoxal. Il a suscité un intérêt mineur de la part des juristes, sa pertinence pour l'établissement de la norme légale s'avérant limitée. Inversement, il a bénéficié d'une considération majeure dans les champs dogmatiques et spirituels, où il fut investi d'une autorité spécifique, parfois appréhendée comme analogue à celle du Coran. Toutefois, la qualification de cette parole comme divine demeure aporétique. La nature précise de cet énoncé, son mode de transmission et ses critères de délimitation par rapport à la révélation coranique d'une part, et à la tradition prophétique d'autre part, n'ont jamais fait l'objet d'un consensus doctrinal. Les divergences, souvent tardives, quant à sa définition, trahissent des enjeux théologiques substantiels.
 
Malgré ces tensions, le ḥadīṯ qudsī demeure un objet d'étude peu investi par la recherche académique. Depuis la monographie fondatrice de William A. Graham (1977), « Divine Word and Prophetic Word in Early Islam », qui en explorait la genèse, le champ est resté largement en friche. La présente recherche réexamine ce corpus en se focalisant sur les enjeux scripturaires et théologiques qu'il soulève.
 
La problématique interroge ainsi la manière dont les tentatives de codification, les caractéristiques stylistiques et théologiques, ainsi que les contextes politiques, religieux et dogmatiques de l'islam formatif ont conjointement influencé la nature, le statut et la fonction du ḥadīṯ qudsī. Pour y répondre, le travail s'articulera en trois temps : une étude philologique explorera la nature, l'origine et le statut scripturaire du corpus ; ensuite, les contextes historique, politique et dogmatique de sa formation seront examinés ; enfin, une analyse littéraire et théologique détaillée de ses spécificités stylistiques et de la représentation de Dieu sera menée.