Charles de Villers, Correspondance 1797-1815. La médiation faire œuvre.

Édition établie, annotée et commentée par Monique Bernard et Nicolas Brucker
2020
534 pp.
ISBN
9782745352644

Dans l’étude des réseaux savants, la correspondance constitue une des premières sources d’information. Entre 1797 et 1815, les lettres échangées par Charles de Villers (1765-1815) et son cercle se comptent par centaines. Elles se déploient à partir de quelques centres intellectuels, principalement Göttingen et Paris, et impliquent de nombreux acteurs, professeurs, hommes de lettres, journalistes, imprimeurs-libraires et diplomates, révélant la triple action de Villers, comme écrivain, éditeur et homme public. Cette sélection de lettres, en français et en allemand, restitue fidèlement l’activité d’un intermédiaire culturel entre la France et l’Allemagne dans une période d’effervescence intellectuelle, mais aussi de crise morale, économique et politique. Lues de façon synthétique, ces lettres, qui se répondent les unes les autres, formant un maillage serré et complexe, font émerger dans son actualité et son dynamisme l’oeuvre de médiation.

Monique Bernard, docteur en littérature comparée, longtemps enseignante à l’université de Göttingen, a consacré sa thèse à Charles de Villers et a publié une biographie de cet auteur.

Nicolas Brucker, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Lorraine, a co-organisé un colloque sur Charles de Villers, dont les actes ont été publiés.

Mots clés