Déradicaliser l'expérience ? Déradicaliser la philosophie ?

La présente communication voudrait examiner le programme de déradicalisation de l’expérience formulé par Stéphane Madelrieux dans ses ouvrages Philosophie des expériences radicales et La philosophie comme attitude (2022) et La philosophie comme attitude (2023), qui sont deux moments de la construction d’un programme philosophique à partir de la valorisation de l’expérience ordinaire et d’une philosophie antidogmatique.

L’intérêt de ce programme est triple : il permet (i) la constitution et le fonctionnement de la notion de radicalité appliqué à l’expérience (ii) sa mise en œuvre dans une lecture -partielle – de l’histoire de la philosophie française (iii) de définir ce qui peut lui être dès lors opposé comme programme de recherche philosophique et sur quel fondement.

Mais dessiner ce programme de déradicalisation de l’expérience conduit-il à une déradicalisation de la philosophie ou plutôt une autre définition de la radicalité philosophique ? C’est ce qu’on envisagera notamment par la définition de la philosophie comme attitude, telle qu’il la propose dans son dernier ouvrage.

Date(s) début - fin
Lieu
Université de Lorraine - Campus Saulcy - UFR ALL - Salle A208
Organisateur(s)
Laurent Husson (UL, Ecritures)
Pièce(s) jointe(s)