Maître Eckhart, lecteur d'Augustin
ECKHART, LECTEUR D’AUGUSTIN
Colloque ANR-FRALL TEAPREA
15 Mai
Matin
9h 30 : Marie-Anne VANNIER (UL, IUF, ERMR), Eckhart, l’un des meilleurs lecteurs d’Augustin
10h : Harald SCHWAETZER (Kueser Akademie, Bernkastel-Kues), L’argument du Cogito chez Augustin, Eckhart et Nicolas de Cues
Pause
11h : Markus ENDERS (Université de Freiburg im Breisgau), Les fondements augustiniens de la compréhension eckhartienne de la vérité
11h 30 : Jean DEVRIENDT (ERMR), La place d’Augustin dans les Sermons latins d’Eckhart
Après-Midi
14h 30 : Phillipe MOLAC
15h : Dietmar MIETH (Université de Tübingen, Max-Weber-Kolleg, Erfurt), Le De disciplina christiana d’Augustin dans les Sermons d’Augustin Deus caritas est
15h 30 : Jean-Claude LAGARRIGUE (ERMR), La place d’Augustin dans le Livre des Paraboles de la Genèse d’Eckhart
Pause
16h 30 : Johann KREUZER (Université de Oldenburg), La beauté chez Augustin et chez Eckhart. Convergences et divergences
17h : Matthias VOLLET (Kueser Akademie, Bernkastel-Kues),La quête de Dieu, sans cesse reprise chez Augustin, Eckhart et Nicolas de Cues
16 Mai
Matin
9h : Markus VINZENT (King’s College, Londres), Differentia duorum testamentorum, timor et amor. (Augustinus, Contra Adamantium). Eckhart e Augustin sur le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament
9h 30 : Maxime MAURIEGE (Thomas Institut, Cologne, ERMR), L’enjeu des deux sermons d’Eckhart sur Augustin
Pause
10h 30 : Julie CASTEIGT (IUF, Max-Weber-Kolleg, Erfurt), L’influence d’Augustin dans le Commentaire eckhartien de Jean
11h : Silvia BARA BANCEL (Université Comillas, Madrid, UL, ERMR), La sagesse chez Augustin et chez Eckhart
Discussion
Après-Midi
14h 30 : Jana ILNICKA (Max-Weber-Kolleg, Erfurt), La place d’Augustin dans les Questions parisiennes d’Eckhart
15h : Henri PERRIN (Grenoble), La regio dissimilitudinis chez Augustin et Eckhart
Pause
15h 30 : Marco VANNINI (Université de Florence), La place d’Augustin dans les Sermons et Leçons d’Eckhart sur
l’Ecclésiastique
16h 30 : Jean-Louis SOHET (Collège san Lorenzo, Rome), La réception d’Eckhart au prisme de la conversion d’Augustin par Benoît de Canfield
Conclusions