Shakespeare et la musique en France (XIXe-XXIe siècles)

PROGRAMME

Jeudi 6 Octobre

MATIN

Présidence : Alban Ramaut

9h-9h30 : accueil des conférenciers et des participants

9h30-10h30 : conférence du Pr Malou Haine (université libre de Bruxelles) : « Le Songe d’une nuit d’été : spectacle avorté de Jean Cocteau (1912-1915) »

10h30-10h45 : pause

Shakespeare au Palais Garnier pendant l’entre-deux guerres

10h45-11h05 : Claire Paolacci (université Paris-Sorbonne) : « Shakespeare et la musique à l’Opéra de Paris entre 1915 et 1945 »

11h05-11h25 : Gilles Couderc (université de Caen) : « Ida Rubinstein, Florent Schmitt et la traduction de Gide d’Antoine et Cléopâtre »

11h25-11h45 : Raffaele d’Eredità (université Paris-Sorbonne) : « Antoine et Cléopâtre de Florent Schmitt »

11h45-12h05 : discussion

12h05-13h30 : déjeuner

APRES-MIDI

Shakespeare avec ou sans les mots

Présidence : Malou Haine

14h-14h20 : Céline Carenco (université de Lorraine) : « Les adaptations musicales d’Hamlet en France »

14h20-14h40 : Malgorzata Pawlowska (académie de musique de Cracovie ») : « Romeo and Juliet in music : how much of Shakespeare ? »

14h40-15h00 : Alban Ramaut (université de Saint-Etienne) : «Le William Shakespeare d’Hector Berlioz ou un théâtre pour la musique »

15h00-15h20 : discussion

15h20-15h50 : pause

Questions de genre : entre musique et opéra

15h50-16h10 : Charles Arden (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique) : « Shylock de Fauré ou l’influence de Shakespeare sur la musique de scène en France »

16h10-16h30 : Guy Gosselin (université de Tours) : «La Tempête d’Ernest Chausson et Maurice Bouchor »

16h30-16h50 : Silvia Del Zoppo (universités de Milan et d’Heildelberg) : «The ‘Other’ Macbeth by Ernest Bloch »

16h50-17h15 : discussion

20h : représentation du spectacle « Mon cœur pour un Sonnet » au théâtre du Saulcy

21h30 : dîner au restaurant El Theatris

 

Vendredi 7 Octobre

MATIN

Présidence : Francis Guinle

9h-10h : conférence du Pr. Pierre Iselin (université Paris-Sorbonne) : « La musique de scène et sa réception dans quelques pièces de Shakespeare : Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Comme il vous plaira, Antoine et Cléopâtre et La Tempête »

10h-10h15 : pause

10h15-11h15 : table ronde autour de « Mon cœur pour un Sonnet », adaptation chorégraphique et musicale d’une sélection de Sonnets de Shakespeare, avec Paul-Emile Fourny, directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, ainsi que les concepteurs du spectacle, Aurélie Barré, danseuse du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, et Sébastien Amblard, comédien

11h15-11h35 : Nathalie Vincent-Arnaud (université Toulouse Jean Jaurès) : « Shakespeare en mouvement : des corps et des voix au 21è siècle en France »

11h35-11h55 : discussion

12h-13h30 : déjeuner (au restaurant administratif Le Verlaine).

APRES-MIDI

Shakespeare sur la scène de l’Opéra-Comique

Présidence : Pierre Iselin

13h30-13h50 : Francis Guinle (université Lyon 2) : « L’étrange Songe d’Ambroise Thomas »

13h50-14h10 : Matthieu Cailliez (université Grenoble-Alpes) : « The Merry Wives of Windsor de Shakespeare ou les représentations parisiennes (1856-1894) de trois opéras d’Adam, Nicolai et Verdi »

14h10-14h30 : Sabine Teulon-Lardic (université Montpellier 3) : « Quand Falstaff devient un type à l’Opéra-Comique (1850-1900) »

14h30-14h50 : discussion

14h50-15h10 : pause

Shakespeare entre les notes

15h10-15h30 : Chantal Schütz (Ecole Polytechnique) : « De la Gageure Indiscrète de Kreutzer aux Miroirs de Ravel »

15h30-15h50 : Pierre-Albert Castanet (université de Rouen) : « Présence/absence de Shakespeare dans l’oeuvre musicale de Hugues Dufour»

15h50-16h10 : discussion

16h10-16h30 : clôture du colloque

Date(s) début - fin
-
Lieu
Ile du Saulcy - Metz - Salle Ferrari
Organisateur(s)
Claire Bardelmann - Centre Ecritures, IDEA, CRULH