Shakespeare et la musique en France (XIXe-XXIe siècles)
PROGRAMME
Jeudi 6 Octobre
MATIN
Présidence : Alban Ramaut
9h-9h30 : accueil des conférenciers et des participants
9h30-10h30 : conférence du Pr Malou Haine (université libre de Bruxelles) : « Le Songe d’une nuit d’été : spectacle avorté de Jean Cocteau (1912-1915) »
10h30-10h45 : pause
Shakespeare au Palais Garnier pendant l’entre-deux guerres
10h45-11h05 : Claire Paolacci (université Paris-Sorbonne) : « Shakespeare et la musique à l’Opéra de Paris entre 1915 et 1945 »
11h05-11h25 : Gilles Couderc (université de Caen) : « Ida Rubinstein, Florent Schmitt et la traduction de Gide d’Antoine et Cléopâtre »
11h25-11h45 : Raffaele d’Eredità (université Paris-Sorbonne) : « Antoine et Cléopâtre de Florent Schmitt »
11h45-12h05 : discussion
12h05-13h30 : déjeuner
APRES-MIDI
Shakespeare avec ou sans les mots
Présidence : Malou Haine
14h-14h20 : Céline Carenco (université de Lorraine) : « Les adaptations musicales d’Hamlet en France »
14h20-14h40 : Malgorzata Pawlowska (académie de musique de Cracovie ») : « Romeo and Juliet in music : how much of Shakespeare ? »
14h40-15h00 : Alban Ramaut (université de Saint-Etienne) : «Le William Shakespeare d’Hector Berlioz ou un théâtre pour la musique »
15h00-15h20 : discussion
15h20-15h50 : pause
Questions de genre : entre musique et opéra
15h50-16h10 : Charles Arden (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique) : « Shylock de Fauré ou l’influence de Shakespeare sur la musique de scène en France »
16h10-16h30 : Guy Gosselin (université de Tours) : «La Tempête d’Ernest Chausson et Maurice Bouchor »
16h30-16h50 : Silvia Del Zoppo (universités de Milan et d’Heildelberg) : «The ‘Other’ Macbeth by Ernest Bloch »
16h50-17h15 : discussion
20h : représentation du spectacle « Mon cœur pour un Sonnet » au théâtre du Saulcy
21h30 : dîner au restaurant El Theatris
Vendredi 7 Octobre
MATIN
Présidence : Francis Guinle
9h-10h : conférence du Pr. Pierre Iselin (université Paris-Sorbonne) : « La musique de scène et sa réception dans quelques pièces de Shakespeare : Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Comme il vous plaira, Antoine et Cléopâtre et La Tempête »
10h-10h15 : pause
10h15-11h15 : table ronde autour de « Mon cœur pour un Sonnet », adaptation chorégraphique et musicale d’une sélection de Sonnets de Shakespeare, avec Paul-Emile Fourny, directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, ainsi que les concepteurs du spectacle, Aurélie Barré, danseuse du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, et Sébastien Amblard, comédien
11h15-11h35 : Nathalie Vincent-Arnaud (université Toulouse Jean Jaurès) : « Shakespeare en mouvement : des corps et des voix au 21è siècle en France »
11h35-11h55 : discussion
12h-13h30 : déjeuner (au restaurant administratif Le Verlaine).
APRES-MIDI
Shakespeare sur la scène de l’Opéra-Comique
Présidence : Pierre Iselin
13h30-13h50 : Francis Guinle (université Lyon 2) : « L’étrange Songe d’Ambroise Thomas »
13h50-14h10 : Matthieu Cailliez (université Grenoble-Alpes) : « The Merry Wives of Windsor de Shakespeare ou les représentations parisiennes (1856-1894) de trois opéras d’Adam, Nicolai et Verdi »
14h10-14h30 : Sabine Teulon-Lardic (université Montpellier 3) : « Quand Falstaff devient un type à l’Opéra-Comique (1850-1900) »
14h30-14h50 : discussion
14h50-15h10 : pause
Shakespeare entre les notes
15h10-15h30 : Chantal Schütz (Ecole Polytechnique) : « De la Gageure Indiscrète de Kreutzer aux Miroirs de Ravel »
15h30-15h50 : Pierre-Albert Castanet (université de Rouen) : « Présence/absence de Shakespeare dans l’oeuvre musicale de Hugues Dufour»
15h50-16h10 : discussion
16h10-16h30 : clôture du colloque