Mémoire et transmission
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le séminaire doctoral transversal rouvre ses portes - portes pour l'heure virtuelles - à partir de ce mois d'octobre ! C'est en compagnie du thème "Mémoire(s) et oubli(s)" et de ses différentes déclinaisons que nous cheminerons cette année. Comme l'année dernière, ce séminaire mensuel se donne pour objectif de favoriser les échanges entre doctorants et doctorantes issu.e.s des différentes disciplines représentées au sein de l'ED, de différents laboratoires, mais aussi de différentes Universités, puisque nous aurons la chance d'accueillir plusieurs intervenant.e.s venu.e.s d'autres institutions. Il s'agit également de nourrir nos recherches respectives par la confrontation avec des approches et des corpus différents.
I. Construire une mémoire “officielle” : discours et pratiques
Séance d’ouverture – lundi 11 octobre : Mémoire et transmission
– Modératrice : Marion Ott –
TAVAKKOLI Amirpasha (Sciences Po Paris), Présentation de l’ouvrage Mémoire, histoire, oubli de Paul Ricoeur (chapitres 2 et 3)
DUVAL Marine (Université de Nanterre), « L’inscription aux programmes officiels des mémoires de la Résistance et de la Shoah »
DEREGNONCOURT Marine (UL / Université du Luxembourg), Présentation de l’ouvrage collectif dirigé par Françoise Gomez et Daniel Loayza Percevoir et transmettre le spectacle vivant (European Drama and Performance Studies).
Salle virtuelle : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a4a28c3eb7c384f15a58fb78b…