Expérience spectatorielle transcendantale
Que dire des œuvres artistiques dont on ne peut apparemment pas faire l’expérience ? Que disent ces œuvres des manières de penser la relation artistique et, plus généralement, des modalités par lesquelles on pense les relations au monde ? Faut-il nécessairement souscrire au paradigme d’une unité omnivoyante pour rendre possibles de telles expériences spectatorielles ? C’est en essayant de donner du sens à l’idée paradoxale qu’une expérience puisse être transcendantale que cette journée d’étude espère se saisir de telles œuvres et des expériences esthétiques qu’on croit en faire.
10h Introduction par les organisateurs
10h30 Ju-Yeon HWANG (CRAL – EHESS)
De l’espace « infini » vers les corps « divins » : expérience « esthétique » de la transmission affective
11h15 Cécile ANGELINI (FNRS – université de Louvain)
L’expérience de Huebler : une réponse artistique à Kant
12h Pause
12h15 Yves MEESSEN (Écritures – université de Lorraine)
L’expérience de l’omnivoyant : un choc-en-retour sur l’intuition
13h Pause déjeuner
14h30 Anna LONGO (Collège international de philosophie)
L’impossible expérience esthétique
15h15 Bruno TRENTINI (Écritures – université de Lorraine)
Être spectateur ou avoir la conviction de l’être ?
16h Pause
16h15 Benjamin RIADO (ACTE – université Paris I)
Assister à la fin du monde : sur quelques œuvres apocalyptiques
17h Conclusion