Le naturel dans la sphère marchande
Dans le cadre de son programme "Naturel ?",
le séminaire transversal du Centre Ecritures (EA 3943) "le christianisme et ses héritages dans les sociétés et dans les textes" a le plaisir de vous inviter à la conférence de
Géraldine Thévenot ( Université de Lorraine - IAE Nancy School of management - CEREFIGE)
Le naturel dans la sphère marchande
le Mardi 12 janvier 2021 de 18h15 à 19h45 sur Teams
Argument de la conférence: La naturel, tendance sociétale de fond mais aussi levier à haut potentiel économique dont s'emparent nombre d'entreprises, reste une notion peu évidente dans le domaine marchand. Préférant le terme "naturalité" à celui de "naturel" dans la sphère marchande, nous proposons d'en présenter les dimensions et les caractéristiques. Nous appréhenderons aussi, à travers plusieurs exemples, l'utilisation qui peut être faite de la naturalité, à divers niveaux dans l'entreprise. Il s'agira enfin d'aborder les limites et les risques associés à une stratégie fondée sur la naturalité marchande.
Géraldine Thévenot est Maître de Conférences en sciences de gestion à l'Université de Lorraine et membre du Centre Européen de Recherche en Finance et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE). Elle a soutenu une thèse intitulée La naturalité marchande perçue et la sensibilité au naturel : apports à l'analyse de la communication persuasive. Application au marché des cosmétiques en 2009. Ses recherches portent notamment sur le comportement du consommateur et le marketing durable. Elle est notamment l'auteur de "Des représentations du naturel à la naturalité marchande". Décisions Marketing, 75, 11-25; La naturalité alimentaire, « Processus de naturalisation et grammaire du naturel : les voies d’une communication plus efficace », IREMAS, Paris.
Date(s) début - fin
Lieu
18h15 à 19h45 sur Teams
Organisateur(s)
Géraldine Thévenot ( Université de Lorraine - IAE Nancy School of management - CEREFIGE)