Exode/Exil. Quelles significations pour l'exode aujourd'hui dans un monde de migrations?

Séminaire 2014-2015, Exode/Exil : Quelles significations pour l'exode aujourd'hui dans un monde de migrations ?
Programme de recherche 3 : Le christianisme et ses héritages dans la société et dans les textes
18h30-20h

Les conférences du séminaire exode et exil pour l’année 2014-2015 ont principalement évoqué été principalement centrée autour de la manière dont, chez certains auteurs, les situations d’exil conduisent ou non à une reprise des traditions de l’exode ou à une interprétation en terme de posture exodique des situations d'exil ou de changement. À partir de ce constat, la présente conférence s’interrogera sur certaines des difficultés pour l'exode d'être aujourd'hui une catégorie signifiante et sur des formes contemporaines que peut prendre aujourd’hui cette signification dans un monde de migrations.

CAEPR, 2, avenue Jean XXIII, Metz
Centre Écritures (EA 3943), université de Lorraine