L'Église : un objet des sciences sociales (Frédéric Gabriel)

Séminaire | Philosophie | Séminaire « Religions, États et Sociétés »  |

Mercredi, 8 décembre, 2021 - 18:00 - 20:00 | en ligne

La quatrième séance du séminaire "Religions, États et Sociétés (CEFR de Moscou)" se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom mercredi le 8 décembre à 16 h (heure de Paris, 18h à Moscou) en français.

Attention pour participer à la séance il faut s’enregistrer : https://tsentr-franko-rossiyskih.timepad.ru/event/1853627/

Le formulaire est en russe, il faut cliquer sur le rectangle violet puis inscrire email, nom et prénom, cocher la 2e case (et éventuellement décocher la première sur les informations à recevoir) avant le 8 décembre  2021, 16 h.

Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

Le séminaire se tiendra en français avec la traduction simultanée.

Frédéric Gabriel (CNRS): Un objet des sciences sociales : l’Église. Présentation d’un dictionnaire critique.

Discutants :

Anthony Feneuil (Université de Lorraine)

Chrystel Bernat (Institut protestant de théologie)

Bien souvent, l’Église est une simple toile de fond de l’Histoire, surtout lorsque celle-ci s’intéresse d’abord à la « modernité » et à la sécularisation. À l’inverse, le travail collectif présenté ici entend la thématiser comme objet légitime des sciences sociales. Si l’on emploie le singulier, c’est qu’on examine l’idée d’Église, sa théorisation, et l’histoire de celle-ci par le biais d’un ensemble de concepts qui constituent les entrées d’un dictionnaire.

En ligne | 16:00
séminaire "Religions, États et Sociétés (CEFR de Moscou)"