Séminaire « littérature et théologie »

Séminaire « littérature et théologie »

Centre d’Études du Saulchoir et Écritures, EA 3943, Université de Lorraine

 

Un cycle de trois conférences sous la direction de Jean-Pierre Jossua et Jean-Frédéric Chevalier (séminaire ouvert, Centre d’Études du Saulchoir, bibliothèque, salle Saint Thomas, 45 rue de la Glacière, 75013 Paris).

 

 

Argumentaire

La question d’une théologie poétique ou d’une théologie littéraire a souvent suscité débats et polémiques depuis l’Antiquité. Ce séminaire interrogera les liens possibles entre littérature et théologie en retenant, chaque année, une problématique. Ainsi, pour commencer, à partir du thème « l'expérience de l'illimité », nous nous demanderons comment, dans les littératures de l'humanisme, la fiction, la poésie, le théâtre… mènent le lecteur ou le spectateur à un questionnement de nature théologique, ou comment l'elocutio littéraire exprime une transcendance revendiquée ou non.

 

  • samedi 8 octobre 2016 (14h30) : Jean-Yves Boriaud (Université de Nantes), « Girolamo Cardano (Cardan): pour une théologie de la subtilité? »

 

  • samedi 7 janvier 2017 (14h30) : Laurence Boulègue (Université de Picardie), « Le De solitudine d'Agostino Nifo :  la captation philosophique d'un thème théologique et littéraire. »

 

  • samedi 1er avril 2017 (14h30) : Alicia Oïffer-Bomsel (Université de Reims Champagne-Ardenne): « L'homme face au silence de Dieu et la résolution de ce drame intérieur dans l'Exposition du Livre de Job de Louis de Léon ».
Date(s)
Lieu
Centre d’Études du Saulchoir, bibliothèque, salle Saint Thomas, 45 rue de la Glacière, 75013 Paris
Organisateur(s)
Centre d’Études du Saulchoir et Écritures, EA 3943, Université de Lorraine