Séminaire « littérature et théologie »

Séminaire « littérature et théologie »

Centre d’Études du Saulchoir et Écritures, EA 3943, Université de Lorraine

 

Un cycle de trois conférences sous la direction de Jean-Pierre Jossua et Jean-Frédéric Chevalier (séminaire ouvert, Centre d’Études du Saulchoir, bibliothèque, salle Saint Thomas, 45 rue de la Glacière, 75013 Paris).

 

 

Argumentaire

La question d’une théologie poétique ou d’une théologie littéraire a souvent suscité débats et polémiques depuis l’Antiquité. Ce séminaire interrogera les liens possibles entre littérature et théologie en retenant, chaque année, une problématique. Ainsi, pour commencer, à partir du thème « l'expérience de l'illimité », nous nous demanderons comment, dans les littératures de l'humanisme, la fiction, la poésie, le théâtre… mènent le lecteur ou le spectateur à un questionnement de nature théologique, ou comment l'elocutio littéraire exprime une transcendance revendiquée ou non.

 

  • samedi 8 octobre 2016 (14h30) : Jean-Yves Boriaud (Université de Nantes), « Girolamo Cardano (Cardan): pour une théologie de la subtilité? »

 

  • samedi 7 janvier 2017 (14h30) : Laurence Boulègue (Université de Picardie), « Le De solitudine d'Agostino Nifo :  la captation philosophique d'un thème théologique et littéraire. »

 

  • samedi 1er avril 2017 (14h30) : Alicia Oïffer-Bomsel (Université de Reims Champagne-Ardenne): « L'homme face au silence de Dieu et la résolution de ce drame intérieur dans l'Exposition du Livre de Job de Louis de Léon ».
Date(s) début - fin
Lieu
Centre d’Études du Saulchoir, bibliothèque, salle Saint Thomas, 45 rue de la Glacière, 75013 Paris
Organisateur(s)
Centre d’Études du Saulchoir et Écritures, EA 3943, Université de Lorraine