Séminaire « littérature et théologie »

La question d’une théologie poétique ou d’une théologie littéraire a souvent suscité débats et polémiques depuis l’Antiquité. Ce séminaire ouvert interrogera les liens possibles entre littérature et théologie en retenant, chaque année, une problématique. Ainsi, à partir du thème « l'expérience de l'illimité », nous nous demanderons comment, dans les littératures du Moyen Âge et de la Première Modernité, la fiction, la poésie, le théâtre… mènent le lecteur ou le spectateur à un questionnement de nature théologique, ou comment l'elocutio littéraire peut exprimer une transcendance ou une immanence.

samedi 30 septembre 2017, 14h.-16h.

Centre d’Études du Saulchoir, salle Saint Thomas (accès par la bibliothèque), 43 bis, rue de la Glacière, 75013 Paris

- Cédric Giraud, Université de Lorraine, CRULH : « Entre littérature et spiritualité médiévale :  éditer une anthologie pour la Pléiade »

- Anne-Salomé Kornbrust, Université de Lorraine (Master Lettres) : « Du récit biblique à la tragédie jésuite : Sédécias ou la construction du héros tragique »

Centre d’Études du Saulchoir, bibliothèque, salle Saint Thomas, 45 rue de la Glacière, 75013 Paris