-A +A

    

 

LUSSAC O

Olivier LUSSAC

  • Professeur des universités esthétique/arts plastiques (2003), Université de Lorraine / Metz.
  • Membre élu du conseil UFR Arts, Lettres et Langues, Directeur du département Arts (2014-2017), Université de Lorraine / Metz.
  • Coordinateur de la recherche, Institut Régional d’Art Visuel de la Martinique (2011-2012).
  • Membre du bureau du laboratoire Institut d’Esthétique, des arts et des technologies (IDEAT), Paris I/CNRS-UMR 8153/1995-2011 (directeur adjoint 2006-2011)
  • HDR Arts (esthétique), Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (2000)
  • Doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles option esthétique, Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle.
  • DEA en Communication, arts et spectacles, Maîtrise d’Arts Plastiques et Certificat en méthodes de recherche en théorie de l’art et en pratique artistique, Deug et Licence Arts Plastiques, Université de Bordeaux III.

Domaines de recherche

  • Méthodologie pluridisciplinaire appliquée aux arts (Esthétique-Arts Plastiques/Visuels) ;
  • Esthétique et histoire des arts contemporains ;
  • Enjeux anthropologiques, historiques et esthétiques de la performance (happening et fluxus, poésie sonore et visuelle, théories de la performance, Performance Studies, Postcolonial Studies) ;
  • Esthétique et nouveaux médias (vidéographie, enjeux expérimentaux son/image, musique électronique et radiophonie d’avant-garde, enjeux esthétiques des processus numériques).

Sélection de publications récentes

MONOGRAPHIES

- Happening & Fluxus, polyexpressivité et pratique concrète des arts, Paris, Éditions L’Harmattan/CNRS-UMR 8592, coll. « Art et Sciences de l’art », 2004.
Prix : « Coup de coeur de musique contemporaine », Académie Charles Cros »

- Fluxus et la musique, Dijon, Les Presses du réel/CNRS, 2010.

- Rituels et violences dans la performance, Paris, Éditions Ététopia, coll. « Parcours », février 2020.

RECENSIONS 

- Antoni Collot, Paris, revue ArtPress n° 476, avril 2020, p. 97.

- Richard Martel, Canada, revue Inter. Art actuel, n° 135 « Métamorphoses et fluidité », avril 2020, p. 145.

- Jean-Marc Lachaud, Martinique, revue Recherches en esthétique (à paraître)

OUVRAGES COLLECTIFS-CHAPITRES

- Rezvan Zandieh et OL, « Le corps performatif dans l’espace public : censures et interdits », Monstration et dissimulation du corps humain, publication collective, « Monstration et dissimulation du corps humain dans l’espace public », Renaud Bueb et Laurent Kondratuk (dir.), Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) - UBFC. (en cours, publication 2022)

– L’art de la performance : Studies ou boîte à outils, collectif sous la direction de Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac, Paris, Éditions L’Harmattan, coll. Ouverture philosophique, « Arts vivants », (publication 2021).– « Fluxus à Saint Étienne » (texte sur les collections fluxus du musée), texte pour le catalogue d’exposition 30 ans du Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne, Saint Étienne, Musée d’art moderne et contemporain, publication printemps 2019.— « De l’art d’action : à propos de quelques définitions de la performance », dans Art Performance, manoeuvre, coefficient de visibilité, sous la direction de M. Collet et A. E. Létourneau, École des beaux-arts de Besançon et Université du Québec-Hexagram, Dijon, Les Presses du réel, 2019, p. 11-19.

- Catalogue d’exposition Musicircus, (notices sur les œuvres d’Arman, Beuys, Oldenburg, Paik et Moorman), Centre Pompidou/Metz, 2016. 88-92 et p. 96-107.

- « Yoko Ono, une musique pour l’esprit », catalogue d’exposition bilingue, Yoko Ono. Lumière de l’aube, Lyon, Musée d’art contemporain de Lyon, Éditions Somogy, Paris, février 2016, p. 49-52 (français/anglais).

- « You Me and the Other. The Performance Art Works of Agnes Nedregard : From the Einfühlung to the Extimising Empathy », catalogue Agnès Nedregard Performance Works : The Big Toe, Paris/Bergen, Éditions Dimanche Rouge, 2015, p. 34-42.

- « Dadaïsme, surréalisme, futurisme… et fluxus » (avec L. Feneyrou pour la partie surréaliste), dans Théories et composition musicale au XXe siècle, Lyon, Synapse/CNRS (1500 pages, international, 2 tomes), 2013, p. 541-576.

- Arts et nouvelles technologies, collectif sous la direction de Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac, Paris, L’Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, 2007.

ARTICLES RECENTS

— « De la performance-action : corps et métamorphoses », journée d’études Métamorphoses : corps, arts visuels et littérature. La traversée des genres, 24 mai 2016, Université de Bourgogne, de Franche-Comté et École supérieur des beaux-arts de Besançon, publication 2019 : « Corps et performance. Le cas Schneemann », Éditions Orbis Tertius, Binges, sous le titre de : « Métamorphoses : corps, arts visuels, littérature. La traversée des genres », p. 25-41.

— Inès Hachicha-Sahnoun et O.L., « Les Nouvelles formes artistiques en réseau », Paris, revue Ligiea, numéro spécial 177-180 consacré au Net-Art, juin 2020, sous la direction de Ramzi Turki, article écrit en collaboration avec Inès Hachicha-Sahnoun, p. .

— « La Chronique de l’autre », revue Inter-Art actuel, Canada, numéro 135 consacré à « Métamorphoses et fluidité », printemps 2020, p. 46-53.