Marie URBAN
(c) Babouchkatelier
Maîtresse de conférences en spectacle vivant contemporain à l’université de Lorraine, Marie Urban a un parcours franco-allemand à la fois théorique et pratique. Elle a vécu à Berlin de 2009 à 2017 et a coopéré avec différents artistes, notamment : Alexander Schellow, David Weber-Krebs et Philippe Quesne. Sa recherche porte principalement sur l’hypothèse d’un nouveau réalisme au sein du théâtre contemporain à travers l’étude des esthétiques documentaires des arts de la scène et à travers l’observation des immersions documentaires de certains processus créatifs pouvant donner lieu à des écritures fictionnelles. Elle attache une importance particulière à l’observation des processus créatifs, qu’il s’agisse d’immersions documentaires, de performativité ou d’expériences inédites menées par les artistes contemporains. Elle publie en 2023 une monographie intitulée Création théâtrale et expériences documentaires. L’exemple des arts de la scène germanophone. Elle dirige le master mise en scène et dramaturgie en Europe au sein duquel elle développe des partenariats avec des intervenants et des institutions de Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.
Thèmes de recherche
Dramaturgies contemporaines en Europe (théâtre et performance)
Représentations des processus mémoriels au théâtre
Récits biographiques sur les scènes d’aujourd’hui
Participation d’interprètes non professionnels sur les scènes contemporaines
Processus de création
Pratiques documentaires
Théâtre contemporain allemand
Les dimensions politiques au théâtre aujourd’hui
Nouveau réalisme au théâtre (entre faits et fictions)
Choix de publications récentes
Monographie
Création théâtrale et expériences documentaires. L'exemple des arts de la scène germanophone d'aujourd'hui, Presses Universitaires de Provence, 2023.
Résumé : Les bouleversements engendrés par les nouvelles pratiques documentaires au sein de la création théâtrale invitent à repenser ses dimensions politiques, ses limites ainsi que les rapports que les artistes entretiennent avec le réel. L’exemple de la scène germanophone permet de révéler l’importance accordée aujourd’hui à l’expérience et aux interactions sociales au sein des processus créatifs. Les recherches de terrain, les enquêtes, les expériences collectives telles que les voyages, créent des espaces sociaux et esthétiques déterminants pour les dramaturgies qui en découlent, tout en produisant des savoirs inédits.
HAL: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04288971
Articles dans une revue à comité de lecture
« Bernd Stegemann, éloge du réalisme : pour la disparition des écritures postdramatiques autoréférentielles et un retour à un réalisme dialectique au théâtre – A propos de l’essai de Bernd, Stegemann, Lob des Realismus, Theater der Zeit, Berlin, 2015 », in Yannick Butel (dir.) La disparition, Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques, n°6, Presses Universitaires de Provence, 2017, p. 121-128. HAL : https://shs.hal.science/halshs-01678833
« Les problématiques éthiques et esthétiques à l’exemple d’une pratique théâtrale en prison », in Teatro e Filosofia : relações promiscuas, Revista Cena, Periódico do Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas, Instituto de Artes – Departamento de Arte Dramática, Universidade Federal do Rio Grande so Sul, Porto Alegre, n° 23, sept./déc. 2017, p. 38-49.
L’article est disponible en ligne en français et en portugais.
DOI: http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.76559
HAL : https://shs.hal.science/halshs-01678818
« La transculturalité dans les pratiques documentaires germanophones à l’exemple du "théâtre postmigrant" », Trajectoires [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 01 juillet 2021.
URL : http://journals.openedition.org/trajectoires/6355
DOI : https://doi.org/10.4000/trajectoires.6355
HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03339230
« Le temps des pratiques cosmodéliques », in Yannick Butel (dir.), L’imagination au point mort, et après ? Le virus de l’interprétation, Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques, n°12, Presses Universitaires de Provence, 2023, p. 55-64.
HAL : https://hal.science/hal-04346409
Contribution à des ouvrages collectifs
avec Sarah Marinucci « Freie Republik HORA – Regie und Schauspiel als fortwährender Aushandlungsprozess », in Hochholdinger-Reiterer Beate, Géraldine Boesch (dir.), Publikum im Gegenwartstheater, Berlin, Alexander Verlag, itw : im Dialog, Bd.3, 2018, p. 216-223.
DOI: https://doi.org/10.16905/itwid.2018.19
HAL: https://hal.science/hal-02980965
« Transformations sociales et esthétiques dans les démarches documentaires à l’exemple de la pièce Common Ground de Yaël Ronen / Ästhetische und soziale Transformationen in dokumentarischen Arbeitsprozessen am Beispiel des Theaterstücks Common Ground von Yaël Ronen », in Wolfgang Schneider, Yannick Butel, Theresa Bärwolff, Gilles Suzanne (dir.), Dispositive der Transformation. Kulturelle Praktiken und künstlerische prozesse / Dispositifs de transformation. Pratiques culturelles et processus artistiques, Hildesheim, Universitätsverlag Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2019, p. 35-45.
HAL: https://hal.science/hal-02979796
avec Antonia Blau, « Deutsch-französische Perspektiven auf Kulturpolitik. Ein Grenzüberschreitender Gedankenaustausch über den persönlichen Zugang zum Forschungsgegenstand », in Daniel Gad, Katharina M. Schröck, Aron Weigl (dir.), Forschungsfeld Kulturpolitik – eine Kartierung von Theorie und Praxis, Hildesheim, Universitätsverlag Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2019, p. 477-483.
HAL: https://hal.science/hal-02984088
« Dix Cosmodélies » (conception, composition), Revue Corps, Objets, Image 05 assemblée, 2022, TJP Editions (Centre Dramatique National- Strasbourg Grand-Est), p. 54-105.
URL: https://dev-ecriture.univ-lorraine.fr/sites/dev-ecriture.univ-lorraine.fr/files/users/documents/revuecoi_05_dix_cosmodelies_urban_leblay_2022.pdf
Actes de colloques
« La processualité de la marche dans la performance Balthazar de David Weber-Krebs », in Sylvain Diaz, Guillaume Sintès (dir.), La marche dans les arts du spectacle, Montpellier, Deuxième époque, 2024, p. 204-217.
HAL : [https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04634986]
« Processus de création et expériences pragmatiques dans les arts de la scène d’aujourd’hui », in Paul Dirkx, Jeanne Glesener, Bruno trentini (dir.), Le corps à l’œuvre. Créer, vivre, interagir, Bordeaux, Le Bord de l’Eau, 2023, p. 71-81.
HAL: [https://hal.science/hal-04460128]
« Expériences documentaires. De nouveaux enjeux pour l’édition théâtrale », in Nicole Colin, Florence Baillet (dir.), L’Arche Editeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 245-254.
HAL: [https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03339296]
« La pratique politique du travail artistique de Milo Rau », in Yannick Butel (dir.), La critique. Un art de la rencontre, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2019, p. 161-171.
HAL: [https://hal.science/hal-02979647]