Remarques sur la prophétologie coranique

Dans le cadre de son programme "La voix prophétique entre parole et écriture",

le séminaire transversal du Centre Ecritures (EA 3943) "le christianisme et ses héritages dans les sociétés et dans les textes" a le plaisir de vous inviter à une séance exceptionnelle du séminaire "La voix prophétique entre parole et écriture",

Conférence de Guillaume Dye (Université de Bruxelles)

le mardi 4 avril 2017 de 18h30 à 20h au CAEPR, Avenue Jean XXIII, Metz

"Remarques sur la prophétologie coranique"

La conférence  présentera les principaux aspects de la prophétologie coranique (monoprophétisme, scellement de la prophétie, etc.), ses possibles origines, et les enjeux exégétiques dans la tradition islamique postérieure.

Guillaume Dye, actuellement professeur invité à l'Université de Lorraine,  est professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il est titulaire de la chaire Islam : histoire, cultures et sociétés. Il est rattaché au Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l'ULB. Son principal domaine de recherches porte sur les origines de l'islam et les études coraniques. Il est co-fondateur et co-directeur du Early Islamic Studies Seminar: International Scholarship on the Qur'an and Islamic Origins (EISS).

Date(s) début - fin
Lieu
CAEPR Metz | 18h30 - 20h
Organisateur(s)
Guillaume Dye (Université de Bruxelles)