Comment incarner le peuple bolivien ? : le rite sacrificiel dans L’Homme à cheval de Drieu la Rochelle

Takeshi Matsuo (Université Ritsumeikan, Japon)

Comment incarner le peuple bolivien ? : le rite sacrificiel dans L’Homme à cheval de Drieu la Rochelle

Le thème de sacrifice occupe la place centrale dans la création littéraire de Drieu. En effet, l’image sacrificielle est omniprésente dans ses œuvres romanesques. Or, ce sujet n’a pas suffisamment été étudié. Pour combler cette lacune, nous nous pencherons sur L’Homme à cheval (1943), roman d’aventure qui trace la vie rocambolesque d’un dictateur bolivien, et dont le dernier chapitre est consacré à l’immolation d’un cheval de guerre, compagnon fidèle du héros. En mettant en lumière ce qu’il y a derrière cette offrande couteuse, nous comprendrons pourquoi l’aventure politique a abouti au rite sanglant.

Campus Saulcy - UFR ALL-Metz - Salle A41 | 17h30
Takeshi Matsuo (Université Ristumeikan, Japon)