Le théâtre de collège au XVIIIe siècle

Nicolas Brucker
2023

À côté des scènes publiques, théâtres privilégiés et troupes professionnelles, il existe un théâtre d'éducation dont l’importance ne cesse de croître au cours du XVIIIe siècle. Dans l’Europe entière, plusieurs congrégations religieuses, au premier rang desquelles celle des jésuites, font de l’art dramatique l’une des activités phare de leur enseignement.

Introduction (Nicolas Brucker)

Théâtre au collège et hors collège au XVIIIe siècle. Recoupements et convergences
(Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval)
Théâtre et société dans les comédies du P. Du Cerceau
(Nicolas Brucker)
Des sujets bibliques aux conversions dans les tragédies de collèges (1728-1732). Des messages de tolérance ?
(Béatrice Ferrier)
Les Jammabos, ou les moines japonais (1779). Une parodie du théâtre jésuite
(Hitomi Omata Rappo)
Les compagnies ambulantes et le théâtre jésuite à Prague entre 1700 et 1763. L'essoufflement du baroque ?
(Magdalena Jacková)
Mécénat aristocratique du théâtre de jésuites en Hongrie. Les fondations de Paul Esterházy (1675-1772)
(Éva Knapp et Gábor Tüskés)
Le théâtre de collège jésuite dans l'espace public polonais au XVIIIe siècle