Couverture: fragments d'un codex aztèque pré-hispanique

La représentation de l'INDIEN dans les Arts et les Littératures d'Amérique latine

Alejandro Canseco-Jerez, dir.
2008
220 pp.
Série
Série Amériques
Volume
02
Langue
Français, Espagnol
ISBN
978-2-917403-04-4

La reconnaissance, voire l'hommage, que la France a rendu, en 2006, aux civilisaitons non-occidendales avec l'inauguration du fastueux musée consacré aux Arts-Premiers (Musée du quai Branly), n'est pas tout à fait étrangère à la réflexion que cet ouvrage souhaite partager autour du regard porté sur l'indigène, comme figure de l' "autre". Il serait temps de revisiter les rapports que les latino-américains entretiennent avec leurs propres "étrangers", ceux de l'intérieur, ceux qui étaient déjà la depuis toujours.

Ces questions sont essentiellement circonscrites aux textes littéraires et aux oeuvres artistiques du XXe siècle car, à partir de ce moment-là, et en particulier avec l'éclosion des mouvements des Avant-gardes, les formes d'expressions esthétiques "propres" émergent dans tout le continent.

Il est aussi pertinent de voir comment les légendes, les mythes et les questions d'oralité amérindienne ont pu pénétrer et influencer, volontairement ou involontairement, la poésie et la prose du continent sud-américain. Enfin, la même quête est étendue aux champs de la peinture et de la sculpture, ou même dans la musique, cherchant ainsi à déceler les influences, implicites ou explicites, assumées ou dissimulées, de l'empreinte de l'imaginaire amérindien sur les créateurs "blancs."