Couverture: "L'exception", René Magritte © MNHAL / EAC

Cigare-Poisson. La métamorphose : un procédé à l'oeuvre

Raymond Baustert, Tonia Raus, Frank Wilhelm, dir.
2008
124 pp.
Volume
02
Langue
Français
ISBN
978-2-917-403-06-8

Partagée par les alchimistes, biologistes, théologiens, philosophes, logiciens, sociologues, ethnologues, musiciens, esthètes, peintres, graphistes, photographes, cinéastes, psychologues ou psychanalystes, la notion de métamorphose retient depuis longtemps l'attention des littéraires, écrivains, poètes, romanciers, essayistes, dramaturges ou critiques. Les exemples en sont multiples, de Platon à Kafka, d'Ovide à Goethe, d'Apulée à Shakespeare, de Hugo à Queneau, de Jung à Poulet. La métamorphose sous-tend toute progression dramatique qui procède par étapes et rechutes, accélérations et stagnations, exacerbations et accalmies vers une conversion plus ou moins fatale et consciente du personnage ou du thème.

Voici les actes du volet Littérature du colloque "Métamorphoses. Colloque international en Littérature et Sémiotique" que les professeurs Marion Colas-Blaise, Nicole Everaert-Desmedt, Raymond Baustert et Frank Wilhelm, ainsi que Sabine Pedrazzini et Tonia Rauss (assistantes) ont organisé du 10 au 12 mai 2007 au site Limpertsberg de l'université de Luxembourg.

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