Marco Longo
M. Jean-Michel WITTMANN Université de Lorraine Directeur de thèse
Mme Anna FRABETTI Université de Strasbourg Rapporteure
Mme Clara DEBARD Université de Lorraine Examinatrice
Mme Nathalie ROELENS Université du Luxembourg Rapporteure
M. Pierre MASSON Université de Nantes Invité
Certains thèmes et procédés littéraires et certains questionnements éthiques développés par Gides, (le jeu théâtral et la vraie vie, les masques et la recherche de l’identité, les multiples points de vue sur une vérité insaisissable, l’humour, l’ambivalence de la figure féminine), semblent faire écho à ceux d’un autre grand auteur et Prix Nobel, Luigi Pirandello. Une lecture de la production gidienne (journal, romans, pièces, traductions, adaptations) à la loupe pirandellienne pourrait donc éventuellement ouvrir de nouvelles pistes sur l’œuvre de Gide et sur son univers littéraire ? Ce projet de thèse impliquera avant tout une réflexion, d’un côté, sur les rapports de Gide avec l'Italie et la culture italienne des années 20-30, de l’autre côté, sur la notion gidienne d'influence, pour comprendre dans quelle mesure les points de convergence entre les deux auteurs sont le produit d’une influence indirecte ou croisée de l’époque et d’une multitude de ‘passeurs’ et ‘médiateurs’, ou bien sont le résultat d’une rencontre réelle et d’une influence acceptée.