Sandra Federici
Pierre Halen | Directeur de thèse - PR | Université de Lorraine |
Xavier Garnier | Rapporteur - Professeur | Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle |
Dominique Ranaivoson | Examinateur - Professeur | Université de Lorraine |
Marco Modenesi | Examinateur - Professeur | Università di Milano |
Silvia Riva | Co-directeur de thèse - Professeur | Università di Milano |
Nancy Rose Hunt | Examinateur - Professeur | University of Florida |
Philippe Delisle | Rapporteur - Professeur | Université de Lyon |
Un grand nombre d’auteurs africain de BD se sont approprié de ce qu’on appelle le neuvième art en combinant des choix stylistiques, thématiques et éditoriaux très différents. Nombreuses sont les influences extérieures, de la BD franco-belge au manga japonais, mais on trouve aussi des solutions originales imaginées par les auteurs africains ; et tout aussi variés sont les genres pratiqués et les sujets interprétés. Si la BD africaine est l’expression de la complexité culturelle de la société postmoderne déterritorialisée et globalisée, c’est en fonction des industries culturelles qu’il faut situer les parcours des auteurs pour s’affirmer dans les champs culturels du continent, qui sont à la fois instables et relativement anomiques, et surtout sur la scène internationale.
La problématique générale de l’entrance constituera l’angle d’attaque de cette recherche, qui analysera au moyen de la théorie du champ élaborée par Pierre Bourdieu les parcours des quelques auteurs africains de BD qui ont réussi à « entrer » dans le champ francophone, notamment européen. La théorie des champs, qui met l’accent sur les conditions sociales relatives à la création, la circulation et la consommation des biens symboliques et sur les institutions impliquées dans la « mise en acte » de l’objet artistique-culturel pour en comprendre la position dans la société de référence, sera l’instrument qui permettra de saisir l’importance de plusieurs facteurs : l’impact du secteur associatif et des institutions internationales ; l'autonomisation comme seconde étape ou éventuellement comme phase décisive, déterminant l’entrance dès le début; les « instances de légitimation ». Un deuxième volet visera à reconstruire les contaminations, les liens de parenté et les analogies thématiques et formelles dans les œuvres des auteurs prises en compte.
Ces aspects culturels généraux resteront toutefois subordonnés à leur impact dans les phénomènes d’entrance, donc dans les parcours des auteurs.