JED « La pauvreté : formes, enjeux et représentations »

Pour cette deuxième journée doctorale coorganisée entre l’UR Ecritures, Université de Lorraine, l’ED LACIL (Langues, Arts, Civilisations, Cinéma et Littératures), Université FélixHouphouët-Boigny, et l’UR Recherches sur les Lumières, la Modernité et la Diversité Culturelle, ISSHT- Université Tunis El Manar, le thème retenu est celui de la pauvreté.

Comité scientifique et d’organisation

Mohamed Chagraoui (UTM), Elena Di Pede (UL), Nabindou Ouattara (UFHB), André Kamaté (UFHB), Ghada Khammassi (UTM) Brahima Koné, Jean-Marie Kouakou (UFHB), Hajer Mestaysser (UTM et UL), Marion Ott (UL), Louis Obou (UFHB), Baptiste Rappin (UL), Hien Sie (UFHB), Anne Spica (UL), Marie Urban (UL).

Compte rendu

Le Vendredi 16 décembre 2022 s’est tenue la deuxième journée d’étude des doctorants inter-laboratoires Ecritures (U. L. Metz) et LACIL (U. Abidjan), LMDC (U. Tunis-El Manar) sur le thème " La pauvreté : Formes, enjeux et représentation ". Cette journée a permis un échange scientifique riche et diversifié dans le cadre des   communications présentées.  De la philosophie, la littérature, la théologie, toutes les disciplines étaient présentes pour exposer l’impact de la notion de la pauvreté dans toutes ses dimensions  à la fois  matérielle et artistique sur la production littéraire et son importance comme un thème abordé par plusieurs disciplines. Les échanges entre les personnes présentes à Metz et en ligne depuis Abidjan et Tunis ont bien permis d’écouter des opinions et des positions différentes. Cette expérience enrichissante était une occasion d’accroitre les liens entre les différents laboratoires en espérant qu’elle sera suivie d’autres journées !

Metz (salle A37 - UFR ALL) ou à distance
Abidjan, Metz, Tunis