Journée d’études : « Le saint laïc »

Le saint et la sainteté ne s’inscrivent plus aujourd’hui exclusivement dans une religion déterminée. Ils semblent survivre, voire même nourrir, le processus de sécularisation qui marque le XIXe et XXe siècle, posant la question du « saint laïc ». Comment celle-ci se constitue-t-elle et quelle portée a-t-elle ? Saint et sainteté, sont-ils le signe d’une religion nouvelle de substitution ? Aboutissent-ils à des significations nouvelles qui ne pouvaient se déployer dans le cadre des religions instituées pouvant même enrichir ces dernières ? En sont-elles au contraire la subversion par d’autres valeurs ou au contraire la figure du saint laïc ne conserve-t-elle pas l’essentiel du religieux hors des dogmes ? Ce sont ces différentes questions qui seront abordées au travers des diverses figures présentées dans cette journée d’étude.

9.00 Accueil
9.15 Ouverture Pierre Halen
9.20 Bruno Mancini La problématique du Saint Laïc De la sainteté ecclésiale à la sainteté laïque Modérateur : Jacques Fantino
9.30 Fabien Faul (Université de Lorraine, Écritures) Aspects de la sainteté : une introduction
10.00 Magalie Myoupo (Université Paris Diderot, CERILAC) Des saints face à l’Église : récupération laïque des saints au mitan du XIXe siècle
10.30 Discussion et pause
Modérateur : Jean-Michel Wittmann
11.00 Laurent Husson (Université de Lorraine, Écritures) Le calendrier positiviste d’Auguste Comte – Quel culte laïc pour quels saints laïcs ?
11.30 Marie Vélikanov (Université de Lorraine, Écritures) Comment Péguy canonisa Bernard-Lazare
12.00 Discussion et déjeuner Sanctification et romanesque
Modération : Claire Placial
14.00 Marion Le Corre-Carasco (Université Lyon 2) Sacralisation du personnage, sacralité du romancier. Espagne, 1900.
15.30 Marie Kawtar Daouda (Université de Bretagne Occidentale) Le prêtre qui ne lʹest plus : itinéraires de sainteté laïque chez Mary Humphry Ward et Émile Zola
15.30 Discussion et pause
Modération : Piero Galloro
15.45 Bruno Mancini (Université de Lorraine, Écritures) « Vino e pane » d’Ignazio Silone : de l’activisme politique à la sainteté laïque
16.15 Erik Pesenti-Rossi (Université de Haute Alsace) Quelle sainteté pour « Le Saint » d’Antonio Fogazzaro ?
16.45 Discussion
17.00 Gregoria Palomar (Université de Lorraine, Écritures) Synthèse