Sylvie BARNAY

Docteur en Histoire religieuse de l’Université Paris-X Nanterre). Auteur d’une thèse sur les mariophanies médiévales et l’art de la mémoire. Habilitée à Diriger les Recherches (École des Hautes Études en sciences sociales (CéSor-EHESS). Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Université Paris-X Nanterre de 1993 à 1996. Chargée de recherches à l’Institut de France de 1997 à 1998. Maître de conférences au Département de théologie (CAEPR) de l’Université de Lorraine depuis septembre 2002. Correspondante régulière à l’Osservatore Romano (Arts, Cultures, Sociétés) entre 2008 et 2018. Professeur invitée à l’Institut catholique de Paris-Centre de théologie œcuménique Al Mowafaqa depuis 2015. Membre de l’Association Modernités médiévales.

Thèmes de recherche

Histoire :

- Régimes d’historicité et temporalités des images de religion

- Art de la mémoire entre pré- et post-modernité

- Historiographie de l’Histoire de l’Église et des Théologies de l’histoire

- Intellectualités et affectivités : histoire des émotions religieuses

Théologie :

- Franchissement interdisciplinaire entre histoire et théologie

- Exégèse et herméneutique des images de religion

- Théologie des théophanies et mariologie des mariophanies

Publications récentes

  • « La mariophanie comme performance contemporaine. Se souvenir de Pontmain » (17 janvier 1871), dans Cyrille Daydé (sous la direction de), Pontmain, 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations, Archives départementales de la Mayenne, Presses universitaires de Rennes, 2022 (à paraître en 2023).

  • « Giovanni Paolo I e la maternità di Dio », in Il papa senza corona.Vita e morte di Giovanni Paolo I. A cura di Giovanni Maria Vian, Roma, Carocci editore, 2022 (Studi storici, 372), p. 101-115.Traduit en espagnol, El papa sin Corona. Vida y muerte de Juan Pablo I, Bac Historia, Estudio y ensayos, Coll. Biblioteca de Autores cristianos, Madrid, 2022, p. 117-134.

  • « Fêter l’Esprit saint à la fin du XIIIe siècle », dans Olivier Marin, Ludovic Viallet (sous la direction de), Pentecôtes médiévales. Fêter l’Esprit Saint dans l’Eglise latine (VIe-XVIe siècle), Rennes, 2021, Presses universitaires de Rennes (Pur), coll. « Hors Série », p. 177-187.

  • « Des images à vivre. Thérèse de Lisieux et l’image de piété à la fin du XIXe siècle », dans D. Lerch et alii (sous la direction de), Précieux souvenirs. Histoire de l’imagerie de dévotion en Europe (Actes du colloque international organisé par la Bibliothèque du Saulchoir en partenariat avec l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, 21-22 novembre 2019), Paris, Beauchesne éditeur, 2021, p.326-350.

  • « Saint François d'Assise dans l'art contemporain de Gina Pane : une modernité médiévale ? »,  dans Aude Bonord, Christian Renoux (sous la direction de), François d'Assise, un poète dans la cité. Variations de la spiritualité franciscaine dans les arts et les courants de la pensée de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle (Actes du colloque international organisé par Aude Bonord et Christian Renoux, Université d’Orléans, Orléans, Hôtel Dupanloup, 19-20 mars 2015).Paris, Classiques Garnier, 2017, collection « Pollen », p. 57-69.