ES EN

 

 

Présentation

Le réseau de Mémoire politique en Amérique latine est un réseau de chercheur·es de différentes universités (Université de Antioquia-Colombie, Université Pontificia Bolivariana-Colombie, Université UNIRIO-Brésil, Université Nationale de Córdoba-Argentine et l’Université de Lorraine) travaillant sur les questions de constructions mémorielles, (actions de deuil, réparations symboliques et une forme de justice). Après cinq ans de travail collectif le réseau voit le jour en 2019 et ce n’est qu’en 2020 que le laboratoire Écritures l’intègre en tant que membre. Dans le cadre des actions engagées et dans cette ouverture de nouvelles perspectives, ce réseau propose de travailler sur la question de(s) Mémoire(s) politique(s) en Amérique latine.  Cette communauté scientifique contribue donc à la réflexion autour des constructions mémorielles dans la diversité des contextes des pays d’Amérique latine. Des activités (telles que des séminaires bimensuels, des rencontres ou des colloques bisannuels) sont organisées périodiquement entre chercheur·es, doctorant·es et étudiant·es, ainsi que la publication d’ouvrage collectifs, permettant de rendre compte des avancées scientifiques qui se font au sein du réseau. La pluridisciplinarité de ses membres (philosophes, historien·nes, sociologues, anthropologues, archivistes, historien·nes de l'art, etc.) reste en parfaite adéquation avec l'identité de notre laboratoire.

Objectifs

Le réseau de Mémoire politique d’Amérique latine a pour objectif de créer un espace de partage et de réflexion sur les questions de mémoire politique en Amérique latine, ayant pour but de favoriser la recherche collective menée par les chercheur·es et les institutions partenaires.

L’objectif de ce réseau est de proposer un support théorique et des outils méthodologiques pour les chercheur·es et les responsables institutionnels des politiques mémorielles dans le cadre de leur réflexion et leur travail sur le terrain.

Il s’agit donc de dynamiser la recherche individuelle et collective, à travers la publication des résultats obtenus et l’organisation de diverses activités scientifiques (séminaires, rencontres périodiques et congrès biannuels).

Il est au centre de notre intérêt de favoriser ainsi le libre accès à ces ressources et d’intégrer ce travail dans une politique de science ouverte du laboratoire.

Responsables institutionnels

 

Université de Lorraine - ECRITURES

Virginia de la Cruz Lichet 
Maître de conférences
Co-directrice de l'axe 3 COMES du laboratoire Écritures
UFR ALL

Université Nationale de Córdoba-Argentine

Eliana Lacombe
Maître de conférences en Anthropologie à la Faculté de Philosophie et Humanité – UNC
Directrice de l’équipe de recherche « Mémoire et Histoire orale » de l’institut d’anthropologie de Cordoba – Argentine

Université Pontificia Bolivariana-Colombie

Faculté de communication social – journalisme

Université de Antioquia-Colombie

Sandra Patricia Arenas Grisales
Maître de conférences à l’université Interaméricaine de bibliothéconomie
Membre du groupe de recherche Informations, Savoirs et Sociétés

Université UNIRIO-Brésil

Javier Alejandro Lifschitz
Enseignant-chercheur
Coordinateur du Centre de Mémoire politique
Faculté de Sciences Humaines et Sociales

Membres du réseau

Sandra Patricia ARENAS GRISALES (UdeA), João Marcus ASSIS (UNIRIO), Mariana BARROS (UNIRIO), João Paulo CASTRO (UNIRIO), Alexandre CORREA (UNIRIO), Cristiana CORSINI, Virginia de la CRUZ LICHET (UL), Licia GOMES (UNIRIO), Ana María LÓPEZ CARMONA (UdeA), Javier LIFSCHITZ (UNIRIO), Melisa Paiaro (Universidad Nacional de Córdoba), Luis Carlos TORO TAMAYO (UdeA)

 

Remerciements

Traduction de l'espagnol vers le français : Céline Beyel