
Dislocation culturelle et construction identitaire
Kathie Birat, Charles Scheel, Brigitte Zaugg, dir.2012
374 pp.
La notion de dislocation trouve de nombreuses applications dans la littĂ©rature et les arts contemporains, car elle permet d'Ă©tudier l'impact des phĂ©nomĂšnes de dĂ©placement liĂ©s Ă la migration des populations et de rendre compte des mĂ©tissages culturels et identitaires qui en rĂ©sultent. Elle fournit en mĂȘme temps un cadre pour l'exploration de l'idĂ©e de lieu et de son rapport avec l'identitĂ© individuelle et collective. Exprimant Ă la fois le danger d'une perte de repĂšres identitaires et la possibilitĂ© de construire son identitĂ© sur de nouvelles bases, elle ouvre des perspectives intĂ©ressants pour la reprĂ©sentation d'un monde en perpĂ©tuel mouvement.
Les articles de ce recueil abordent les effets et manifestations de la dislocation culturelle dans la littĂ©rature (principalement postcoloniale) et dans les arts de façons variĂ©es et complĂ©mentaires. Les diasporas africaines et caribĂ©ennes sont largement reprĂ©sentĂ©es, mais d'autres aires gĂ©ographiques (la Belgique, l'Italie, l'Ăgypte, le BrĂ©sil, l'Argentine, l'Inde, le Maghreb) sont Ă©galement prĂ©sentes. Tout Ă la fois Ă©loignement d'un lieu, rĂ©sultat d'une mise en contact, et/ou bouleversement produit par un apport extĂ©rieur, la dislocation est perçue non seulement comme la rencontre avec l'autre, mais aussi comme le retour sur soi-mĂȘme produit par la dĂ©couverte de l'autre. Aux Ă©tudes thĂ©matiques de la question, s'ajoute une rĂ©flexion sur la façon dont la dislocation modifie et renouvelle la pratique artistique.