Couverture: © Fabien Faul

La théologie à l'université de Metz. La fondation du Centre Autonome d'Enseignement de Pédagogie Religieuse (CAEPR). Hommage à René Schneider

Jacques Fantino, dir.
124 pp.
Volume
Langue
978-2-917403-14-3

Ce volume rend hommage à René Schneider qui a été maître de conférences au CAEPR et a participé à sa fondation.

L'ouvrage rassemble dans la première partie les contributions d'une journée d'étude (5 juin 2009) consacrée à l'histoire du CAEPR et ayant pour thème : la théologie à l'université. La réflexion ne s'est pas cantonnée à l'université de Lorraine ou à la France. Le parallèle avec l'histoire de la faculté de Théologie de Trèves a permis de mettre en lumière les traits propres de la problématique française à Metz. C'est en effet la situation spéciale de Metz et de la Moselle qui a rendu possible l'existence du CAEPR et de l'enseignement de la théologie à l'université de Lorraine (campus Metz). Cette situation résulte d'une histoire qui marque le rapport entre théologie et université. La deuxième partie de l'ouvrage illustre le caractère spécifique de Metz et de la Moselle en reprenant quatre articles de René Schneider qui manifestent l'émergence et le développement de cette spécificité dont le CAEPR est redevable.