" La mémoire de la guerre dans le roman contemporain de langue française : Discontinuité et dislocation narratives dans les œuvres d’Henry Bauchau, d’Andrée Chedid et d’Anna Moï "
Safa Morabbi
Nom (lien)
Pierre Halen (UL)
M. Pierre  HALEN Université de Lorraine Directeur de thèse
Mme Sylvie FREYERMUTH Université de Luxembourg Rapporteur
Mme Thanh-Vân TON-THAT Université Paris-Est Créteil Faculté des lettres, langues et sciences humaines Rapporteur
M. Jean-Michel WITTMAN Université de Lorraine Examinateur
Lieu de soutenance
UFR ALL - Amphi 2 - Campus Saulcy Metz

Ce travail analyse les enjeux d'une narration disloquée en rapport avec la mémoire de la guerre dans le roman contemporain de langue française, sur la base d’une approche narratologique. Le corpus comporte cinq romans : Le Message d’Andrée Chedid, Riz noir d’Anna Moï, Le Boulevard périphérique de Henry Bauchau, L’Horizon de Patrick Modiano et Les Désorientés d’Amin Maalouf, tous publiés au xxie s. Le choix de ce corpus international (France, Liban, Belgique, Vietnam) est en partie inspiré par le concept de « Littérature-monde ». En référence à quatre conflits différents, notre étude s’intéressera plutôt à l’impact tragique de la guerre en général sur des œuvres qui, tout en relevant de l’extrême-contemporain, se souviennent du xxe siècle. L’analyse étudiera la manière dont l'auteur travaille littérairement le traumatisme de la guerre, ce qui l’amène à produire des formes de narration disloquée, subissant les hésitations et les obsessions d'une mémoire intermittente, et, contradictoirement, à recomposer des formes unifiantes pour aboutir à une œuvre (ce qui se joue à la fois au niveau éthique et esthétique). La première partie se concentrera sur les mutations socio-historiques du tournant du xxie siècle et sur la perception d’un monde éclaté, spécialement dans le domaine romanesque. La deuxième partie, essentiellement narratologique, étudiera les romans considérés en tant qu’écritures mémorielles et y examinera les phénomènes de dislocation narrative. La troisième partie sera consacrée aux systèmes unificateurs destinés à recomposer une Histoire tragique et à leurs enjeux ; ceci nous amènera à évoquer les aspects axiologiques des romans afin d'étudier leur dimension éthique. C’est ici que la notion de littérature-monde sera réévaluée.