Anthony Masquelier
L'objet de cette thèse consiste à étudier l'articulation entre l'aspect esthétique et l’aspect théologique de l'Œuvre de Michel Henry. Plus précisément, il s'agit de montrer comment elles s'interpénètrent, voir même s’influencent mutuellement, en analysant ses œuvres littéraires au regard de l'ensemble de son corpus phénoménologique et inversement.
En sa problématique, cette étude interroge la possibilité de la mise en œuvre de la phénoménologie de la Vie, dont la radicalité exclut la temporalité et la spatialité, dans des récits qui, par définition, en font usage.
La méthode analytique que nous souhaitons mettre en place pour notre recherche permet de distinguer entre les plans syntaxiques, sémantiques et pragmatiques du roman. Par conséquent, il est possible de déceler si l’auteur est cohérent entre ce qu’il dit et ce qu’il montre à travers son acte d’écriture.
La méthode comparative, quant à elle, nous permettra de vérifier à un autre niveau la cohérence de l’auteur. Il s’agit de celui de son œuvre en tant que telle.
Si tel est bien le cas, il sera possible de montrer que l’œuvre littéraire de Michel Henry peut à juste titre être étudiée d’un point de vue philosophique, aux côtés de ses essais, ce qui jusqu’à présent n’est pas fait dans les études henryennes.