Fonctionnement de la maison Témoignages Guide

LA MAISON :  UN LIEU DE MEMOIRE

La présentation de cette expérience virtuelle a pour but la prise de conscience de l’importance des Archives Personnelles pour favoriser l’agentivité des familles des victimes et des organisations des droits de l’homme qui travaillent au rétablissement de la vérité et de la justice, qui ont pour but de dédommager les victimes et leurs familles et d’éviter que les violences liées au conflit armé en Colombie ne se répètent.

D’un point de vue archivistique, une Archive Personnelle intègre tout document publique ou privé que ce soit : des lettres, des certificats d’études, des cartes de paiement, des dossiers médicaux, des vêtements, des objets divers ; ou des photographies, des enregistrements audiovisuels, registres sous format électronique, considéré comme élément clés pour les familles afin de rendre hommage aux victimes et de constituer des éléments de preuve permettant de reconnaitre l’existence des disparus.

Nos objectifs sont de sauvegarder ces documents et de les répertorier, ainsi que le maintien et la conservation de ces Archives Personnelles à partir de la mise en œuvre de méthodes alternatives de constructions mémorielles grâce à la récupération d’objets et de documents non conventionnels conservé dans les familles, jusqu’au moment où ils seront considérés comme des documents à valeur informative.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les différents objets-souvenir provenant des archives personnelles de l’association Caminos de Esperanza Madres de La Candelaria.

Contexte

Cette expérience virtuelle est le résultat du projet de recherche : Description des archives de l’Organisation de défense des droits de l’homme à Medellín, dans le cadre de l’Appel à projet « Estímulos » de (2014) du Ministère de la culture, financé par les Archives Générales de la Nation pour les projets de recherche « Archives et Droits de l’homme » ainsi que du projet muséographique « Écouter, Préserver, Accueillir  : Archive vivante » de l’association Caminos de Esperanza Madres de la Candelaria, qui a obtenu une subvention pour les projets muséographique octroyé par le Secrétariat général de Culture citoyenne de Medellín pour son Appel à projets « Art et Culture pour la vie » (2015).

De cette initiative née l’exposition Archivo vivo. Memorias de Madres , au Museo casa de la memoria à Medellin, faisant parti de l’axe de recherche « Mémoire et Société » (Escuela Interamericana de Bibliotecología). A l’Université de Antioquia, en partenariat avec l’association Caminos de Esperanza Madres de La Candelaria.

Ce travail se poursuit avec le projet Atlas visual de la memoria: repositorio digital de memorias (segunda fase) y Puntos de encuentro entre las memorias inscritas y las memorias vivas [La mémoire en ligne de mire : répertoire digital de mémoire (deuxième phase)] et [la relation entre les mémoires écrites et les mémoires vivantes], tous deux toujours inclus dans l’axe de recherche de « Mémoire et Société ». Ce projet intègre également le Musée d’Art Moderne de Medellín et l’Ecole des Science Sociale de l’Université Pontificia Bolivariana et l’Université de Lorraine.

Références

• Giraldo, M.-L., Toro, L. C., Estrada, A., & Mejía (2015). Proyecto Museográfico Escuchar, Guardar, Abrazar : El archivo vivo de la organización Caminos de Esperanza Madres de La Candelaria. Beca de Investigación sobre Procesos museográficos, Convocatoria Pública 2015, Arte y Cultura para la Vida de la Secretaría de Cultura Ciudadana de Medellín.
  • Giraldo L. y Toro Tamayo, L. C. (2018). Tramitar el pasado. Archivo de derechos humanos y museología viva. Medellín : Fondo Editorial Universidad de Antioquia. https://udea.overdrive.com/media/4330076.
  • Exposición virtual MCM (2016). Archivo Vivo: Memorias de Madres. Disponible sur : https://www.museocasadelamemoria.gov.co/Exposiciones/archivos-vivos/  (juillet 2020). Medellín : Museo Casa de la Memoria.

Crédits

EQUIPE DE TRAVAIL

Luis Carlos Toro Tamayo

Maitre de conférences à l’Université d’Antioquia en Colombie Docteur en Langues et Littératures Romanes et en Etudes latino-américaine de l´Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’Université du Chili. Master en linguistique et licence d’histoire à l’Université d’Antioquia.

Ana María López Carmona

Docteure à l’Université de la Sorbonne à Paris et à l’Université du Chili en étude Latino-Américaine, Master en linguistique et communication sociale et journalistique à l’Université d’Antioquia. Enseignante et chercheur de la Faculté de communication sociale au département journalisme à l’Université Pontificia Bolivariana.

Santiago Baena Toro

Ingénieur en animation digital, Université Pontificia Bolivariana Colombie.

Camila Londoño Román

Etudiante LLCER (langue littérature culture et civilisation étrangères) espagnol à l’Université d’Antioquia. Membre du groupe de recherche Informations, Savoirs et Sociétés.

REMERCIEMENTS

Association Caminos de Esperanza Madres de La Candelaria

Teresita Gaviria (directrice)

María Eugenia Cobaleda

Amparo García

María Bertina Serna

Alba Inés Valencia

Blanca Nelly Daza

Ana María Olarte

Fabiola Ruiz

Magdalena Correa (Paix à son âme)

Lola Londoño

Guillermina Zapata

Ana Zapata

Marta Lucía Restrepo

María Yizeth Ruiz

Consuelo David

María Gallego

Nos remerciements à Ana María Puerta Castrillón pour l’enregistrement des audios.

Museo Casa de la Memoria (Medellín)

L’Ecole Interaméricaine de Bibliothéconomie

Centre de recherche en science de l’Information

Groupe de Recherche d’Information, de Connaissance et de Société