Couverture: "After hours, someplace in A." © Wim Reyntjens

Le polar africain

Bernard de Meyer, Pierre Halen, Sylvère Mbondobari, dir.
2013
260 pp.
Série
Série Afriques
Volume
08
Langue
Français
ISBN
978-2-917403-23-5

Les contributeurs du présent ouvrage, attentifs à l'évolution du genre policier et à ses développements, singulièrement dans le champ francophone, éclairent le corpus récent du roman policier africain à partir de plusieurs perspectives : histoire littéraire, poétique, réception, herméneutique. Ils mettent en évidence la singulière créativité d'auteurs comme Bolya Baenga, Achille Ngoye, Modibo Sounkalo Keita, Mongo Beti ou Alain Mabanckou, et prennent la mesure d'un genre en pleine évolution dans toutes ses dimensions littéraire, sociologique, anthropologique et politique.

Quels sont les enjeux profonds de la réappropriation, par les auteurs du continent africain ou de ses diasporas, du genre policier, associé par Jacques Dubois à l'idée de "modernité"? Y a-t-il une spécificité africaine du genre, ou cette appropriation signifierait-elle que les littératures africaines rejoignent ainsi, simplement, les pratiques les plus répandues de la littérature contemporaine? Quelles valeurs, de conformité à l'odre social ou au contraire de protestation et de résistance, sont-elles ainsi mises en oeuvre?

Ce volume est publié en collaboration avec l'Association pour l'Étude des Littératures Africaines (APELA) et avec le soutien du FACS - Forum Altogovéen puor la Culture et la Science (Libreville-Gabon).


Couverture : "After hours, someplace in A." © Wim Reyntjen