Couverture: "Collage de amistad" © Yolanda López Alonso, Madrid, 2007

Réécritures en Amérique latine, les modèles décentrés

Marta Inés Waldegaray, dir.
2009
212 pp.
Série
Série Amériques
Volume
03
Langue
Français, Espagnol
ISBN
978-2-917403-09-9

Depuis la littérature coloniale, considérée comme une expression soumise à des canons étrangers, la notion de modèle fait partie de la configuraiton de l'espace littéraire latino-américain. Les communications de cet ouvrage proposent la notion de réécriture comme centre de réflexion à partir duquel il semble possible de s'interroger sur les rapports de tension vis-à-vis de la tradition littéraire, ainsi que de se pencher sur le travail audacieux d'appropriation, de transformation et de construction de conventions littéraires distinctes ou de nouveaux modèles culturels.

L'acte de différenciation qu'est la réécriture soulève des enjeux aussi bien littéraires et textuels que discursifs et idéologiques. La réception et diffusion de modèles, les mécanismes de détournement textuel ou générique et la transofrmation idéologique sont les trois axes principaux de réflexion autour desquels se rassemblent les communications de ce volume.

Cet ouvrage rassemble quatorze communications, en espagnol et en franças, présentées lors du Colloque "Réécritures en Amérique latine : les modèles décentrés" organisé à l'université Paul Verlaine-Metz, les 10-11 avril 2008, par le groupe de recherche "Réception, réécriture", rattaché à l'équipe d'accueil Écritures (EA 3943).